Les semences paysannes « Graines de Oaï » à Gignac-la-Nerthe
Prioriterre- 4 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Prioriterre Prioriterre Construction en pierres sèches diffusé le 29/07 | 5 min
- Prioriterre Prioriterre L'arboretum de Roure diffusé le 05/08 | 4 min
- Prioriterre Prioriterre "Mercantour Ecotourisme", pour un tourisme plus durable diffusé le 06/08 | 3 min
- Prioriterre Prioriterre La vie du sol diffusé le 05/05 | 26 min
Les semences paysannes sont les semences reproduites par les paysans depuis la nuit des temps. Non standardisées, elles se reproduisent comme une famille avec des enfants très diversifiés, on les appelle aussi semences de population. Rustiques elles s'adaptent mieux au changement climatique.
Mais l'influence du terroir sur leur reproduction est telle qu'il faudrait des banques de graines partout sur le pays pour disposer de semences adaptées à chaque territoire.
C'est notamment ce que recommande l'indienne Vandana Shiva qui très tôt s'est engagée contre Monsanto et les semenciers qui souhaitent breveter le vivant.
Et c'est en lisant ses livres et ceux de Marie Monique Robin que Carole Devesa a imaginé le jardin de semences paysannes Graines de Oaï, installé sur un terrain mis à disposition par la mairie de Gignac la Nerthe.
Apprendre à sélectionner les portes graines, comprendre l'interêt de la sélection, l'association initie ses membres aux bases du métier de grainetier pour pouvoir mettre à disposition des jardiniers amateurs locaux des graines totalement adaptées à leur terroir.
Grâce à leur rusticité, ces graines au système immunitaire renforcé permettent de développer une démarche agroécologique qui se passe totalement de chimie dans un sol vivant caractéristique de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui c'est toute une équipe qui se mobilise pour diffuser ce savoir-faire paysan longtemps relégué au second plan.
L'association propose également des ateliers de jardinage et des sensibilisations au maintien de la biodiversité.