A Lisbonne, les 50 ans de la Révolution des Œillets qui marqua au Portugal le retour de la démocratie dans le pays
Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur- Magazines d'actualité
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
- Mediterraneo Mediterraneo Sécheresse historique en Espagne diffusé le 17/09 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo Extrême passion, les supporters de la Grèce diffusé le 24/09 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo En Albanie au cœur des montagnes albanaises, le fleuve Vjosa et son environnement préservé diffusé le 01/10 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo A Istanbul nous reviendrons sur les conséquences du séisme de février 2023 en Turquie diffusé le 08/10 | 26 min
Des œillets par milliers : Le 25 avril 1974 au Portugal, un coup d’état militaire met fin, sans violence ou presque, à 41 ans de dictature fasciste et la démocratie s’établit peu de temps après. Le pays vient de célébrer avec faste le 50 ème anniversaire de la révolution des œillets, tandis qu’un mouvement d’extrême droite, certes éloigné du Salazarisme, gagne de plus en plus de terrain.
Le calvaire des migrants : L’été dernier, des migrants établis en Tunisie ont été déportés par centaines vers des zones désertiques ou vers les frontières avec l’Algérie et la Libye, sans eau et sans nourriture. Ces agissements ont scandalisé à l’international mais soulagé une partie des Tunisiens qui disent pâtir de la situation. S’il y a moins de migrants aujourd’hui dans les grandes villes de Tunisie, le problème est loin d’être réglé pour autant.
Espaces protégés : De l’Etna à la chaîne de montagnes des Madonies, en passant par les réserves marines d'Ustica ou de Lampedusa : un cinquième du territoire sicilien est aujourd’hui protégé, abritant une biodiversité exceptionnelle.