La Vallée de l'Ubaye : pratiquer la montagne en mode sportif tout en respectant l'environnement
Chroniques Méditerranéennes - Provence-Alpes-Côte d'Azur- 26 min
- indisponible
- tous publics
La vallée de l’Ubaye est située à l’extrémité Est du département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle s’étire de la frontière italienne jusqu’au lac de Serre-Ponçon et abrite 7000 habitants à l’année.
Ici, été comme hiver, on peut pratiquer la randonnée, les balades sportives et toutes sortes d’activités nature au milieu d’un environnement particulièrement préservé par ces habitants.
Et vous allez voir qu’on peut pratiquer la montagne en mode sportif tout en prenant garde à l’environnement et à la tranquillité des animaux qui y vivent toute l’année.
Pour commencer son aventure, Nathalie a rendez-vous avec Jacques, "ubayen" d’adoption qui va lui faire découvrir une nouvelle façon de se balader dans la montagne, le ski-hok.
Le ski-hok allie raquette et ski court et offre aux gens qui n’ont jamais fait de ski de randonnée une manière de découvrir la montagne hors des sentiers battus et des pistes balisées.
Depuis 17 ans, Jacques et sa femme Anne-Marie accueillent les amateurs de montagne sauvage dans la vieille ferme qu’ils ont rénovée et partagent avec eux leur amour de l’Ubaye et des itinéraires hors circuits.
Après une nuit paisible dans le silence de la vallée, Nathalie s’offre une petite promenade dans les rues de Barcelonnette pour contempler les luxueuses villas mexicaines construites par les émigrés partis faire fortune au Mexique au 19ème siècle grâce au commerce de la soie et de la laine.
En dehors de la ville, au bout d’un pré enneigé, Nathalie rejoint Olivier et Brune pour une nouvelle découverte sportive et originale : le ski joering. D’origine scandinave, le ski joering consiste à se déplacer en ski tracté par un cheval. Un moyen de locomotion ancestral écologique et doux mais qui peut quand même procurer quelques sensations fortes quand le cheval accélère !
Chaque année, Olivier et Brune transhument avec leur dizaine de chevaux depuis le Luberon où ils résident en été jusqu’à la vallée de l’Ubaye où ils passent l’hiver à parcourir la montagne avec les amateurs de découverte originale. 250 kilomètres effectués au rythme du pas des chevaux, une lenteur qu’Olivier revendique comme un art de vivre, "ralentir pour mieux ressentir."
Pour terminer son voyage, Nathalie rejoint Fabrice qui a choisi de venir vivre dans la nature, loin des agglomérations. Attiré d’abord par les montagnes, Fabrice est tombé amoureux des ciels étoilés de l’Ubaye. Il a construit un igloo de bois afin de pouvoir passer la nuit en montagne à les observer et invite Nathalie à partager avec lui une nuit en pleine montagne, la tête dans les étoiles.