Sisteron, la perle de Haute-Provence
Chroniques Méditerranéennes - Provence-Alpes-Côte d'Azur- 26 min
- indisponible
- tous publics
Nathalie Simon vous emmène découvrir Sisteron ! Perchée à 485 mètres d’altitude, la ville fait office de frontière entre le Dauphiné et la Provence. La « perle de Haute-Provence » séduit également ses nombreux visiteurs par ses monuments, ses espaces culturels et sa gastronomie.
Quoi de mieux pour commencer cette visite qu’un arrêt à la fauconnerie de l’emblématique citadelle ? Avec Guillaume et sa buse Pénélope, Nathalie découvre un métier et une passion qui remontent Moyen-Âge ! Chaque année, l’équipe de la fauconnerie organise des démonstrations pour le public, de véritables spectacles de haut vol !
---------
Toujours au sein des vestiges de Sisteron, Sylvie nous propose un voyage dans le temps. De la construction du donjon au XIIe siècle , puis de la chapelle au XVe siècle, jusqu’à la destruction de la citadelle en 1944 : autant d’anecdotes aussi incroyables que la découverte du panorama au sommet du promontoire de Sisteron !
----------
Nathalie part ensuite à la rencontre de Cécile, Nicolas et de leurs agneaux. La réputation du célèbre agneau de Sisteron vient de Maurice Richaud : il a été le premier à les avoir triés et choisis pour leurs qualités irréprochables. Aujourd’hui, l’association César s'engage à faire perdurer ce savoir-faire exceptionnel. Avant de continuer son parcours, Nathaliene pouvait partir sans avoir goûté un étonnant carpaccio d’agneau cuisiné par Robert, chef cuisinier. Bon appétit !
-----------
Si l’on dit que le temps laisse des traces, ce n’est pas pour rien. Ici-même, à Sisteron, il a une signification omniprésente. La roche se pare de fossiles et de strates qui marquent le passage des millénaires lui ont permis d’obtenir le label Géoparc de l’UNESCO. Ernest Esclangon y a inventé l’horloge parlante. On découvre alors le charme de Sisteron au travers des âges aux côtés de Leslie et Joëlle.
-----------
Une émission de 26 minutes réalisée par Stéphane Stasi.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions