Sur leurs ailes
La France en Vrai - Pays de la Loire- Documentaires
- 2022
- 52 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Pays de la Loire La France en Vrai - Pays de la Loire Au coeur de l'annonce diffusé le 26/06 | 52 min
- La France en vrai - Grand Est La France en vrai - Grand Est Motoball diffusé le 31/10 | 52 min
- La France en vrai La France en vrai Leur dernier jour de travail diffusé le 21/12 | 52 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Slow, une histoire d'amour diffusé le 18/01 | 53 min
Dans leur grande et chaleureuse maison de Montjean-sur-Loire, Marie-José Marchesseau et Sylvie Beillard accueillent six enfants autistes, déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques. L'Aide sociale à l'enfance (Ase) leur a confié ces filles et ces garçons, âgés de 6 à 21 ans qui étaient en danger dans leur famille.
En immersion dans le quotidien de ce lieu de vie et d'accueil, "Sur leurs ailes" dresse le portrait sensible du Logis. Un lieu rare et magnifique où Marie-José et Sylvie se démènent pour favoriser l'épanouissement et l'autonomisation de ces enfants doublement désavantagés. Ce refuge est particulièrement adapté à ces jeunes fragilisés. Marie-José et Sylvie leur garantissent la stabilité d'un foyer familial, à taille humaine, avec des règles de vie rassurantes.
À l'intérieur de ce cadre contenant, elles tiennent compte de la spécificité de chaque enfant, elles s'adaptent à chacun d'entre eux plutôt que de les forcer à se couler dans un modèle pré-formaté. Surtout, elles leur ouvrent des possibles. Grâce à la musique, notamment, omniprésente au Logis, autour du piano qui trône dans la pièce à vivre. Ou en les associant à de grands projets. Cette année par exemple, elles ont entrepris la construction d'un radeau pour naviguer, tous ensemble, sur un affluent de la Loire.
La vie au Logis se déroule sous nos yeux, en suivant plus particulièrement quatre enfants à un moment charnière de leur vie. Leur parcours permet de comprendre la portée du travail accompli...mais aussi ses limites.
Réalisé par : Franck Seuret