Émission du dimanche 26 septembre 2021
Dimanche en politique - Pays de la Loire- 29 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Dimanche en politique - Pays de la Loire Dimanche en politique - Pays de la Loire Crise agricole : la faute à l'Europe ? diffusé le 05/05 | 35 min
- Dimanche en politique - Pays de la Loire Dimanche en politique - Pays de la Loire Les départements au bord de l'asphyxie ? diffusé le 17/11 | 26 min
- Dimanche en politique - Pays de la Loire Dimanche en politique - Pays de la Loire Le renouveau de la cathédrale de Nantes diffusé le 01/12 | 27 min
La maire de Nantes Johanna Rolland sera la directrice de campagne d'Anne Hidalgo, candidate socialiste à l'élection présidentielle. Elle est l'invitée de Virginie Charbonneau dans Dimanche en politique.
Johanna Rolland a une rentrée très chargée : elle sera bien la directrice de campagne d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle. Un rôle stratégique, très politique et chronophage. D’où cette question : peut-on rester maire de la 6è ville de France et piloter une campagne aussi importante qu’une présidentielle ?
Johanna Rolland n’a pas l’intention de laisser son écharpe tricolore à un(e) autre pendant la campagne. Elle multiplie les interventions sur le terrain de sa ville, notamment sur un sujet central : la sécurité. Elle a salué l’arrivée de policiers nationaux à Nantes récemment. Ce renfort va-t-il enfin faire reculer la délinquance, et le sentiment d’insécurité qui règne dans la ville ?
La rentrée de la maire de Nantes est aussi judiciaire. Entendue par le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la mort de Steve Maïa Caniço, la nuit de la fête de la musique 2019, Johanna Rolland a été placée sous le statut de témoin assistée. Un statut intermédiaire entre le non-lieu et la mise en examen, qui peut évoluer dans un sens ou dans l’autre au cours de l’instruction. Une sorte d’épée de Damoclès judiciaire au-dessus de la tête de la maire de Nantes.
Sur ces sujets et d’autres, des Nantais posent directement des questions à leur maire, qui leur répond sur le plateau de Dimanche en Politique.