Métros oubliés et lignes disparues
Parigo- 14 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Parigo Parigo Parigo - Les 60 ans de la 4L : l'envol de la voiture pour tous diffusé le 11/12 | 14 min
- Parigo Parigo Parigo - En immersion : Gare de Lyon diffusé le 18/12 | 13 min
- Parigo Parigo Parigo - Autopartage : quand la voiture devient un service diffusé le 08/01 | 14 min
- Parigo Parigo Parigo - Offre réduite dans les transports : scandale ou nécessité ? diffusé le 29/01 | 14 min
Le patrimoine ferroviaire est riche d'innovations. Certaines ont marché et sont encore aujourd'hui visibles. D'autres ont disparu. Parigo s'intéresse à ces dernières : des modes de transports qui ont été essayés et des lignes qui ne sont plus en service.
La première découverte : le système VEC. Entre métro léger et tapis roulant à cabine, il fut d’abord testé à la Défense en 1972 puis installé brièvement à Montparnasse. Parigo a retrouvé l’un de ses concepteurs : Marcel Kadosch.
ARAMIS. Ce devait être la star des années 1980 : automatique et modulable, il devait révolutionner notre mobilité. Il en resta au stade du prototype mais permit de mettre au point la ligne 14. Yo Kaminagaï, qui travailla sur le projet, est l'invité de cette émission.
Ce n'est pas le seul métro qui fut testé dans le réseau régional. SK : deux lettres synonymes de malédiction. Ce mini métro circula à vide pendant des années, d’abord à Roissy puis à Noisy-le-Grand. Plongée en mode urbex dans un monde abandonné depuis plus de 20 ans.
Enfin, Parigo s'intéresse à l’énigmatique Voies des fêtes où les stations fantômes côtoient les stars du cinéma, dans les sous-sols de l’Est Parisien.
Présenté par : Bertrand Lambert