Le périph’, une autoroute en sursis ?
Parigo- 13 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Parigo Parigo Parigo - Les 60 ans de la 4L : l'envol de la voiture pour tous diffusé le 11/12 | 14 min
- Parigo Parigo Parigo - En immersion : Gare de Lyon diffusé le 18/12 | 13 min
- Parigo Parigo Parigo - Autopartage : quand la voiture devient un service diffusé le 08/01 | 14 min
- Parigo Parigo Parigo - Offre réduite dans les transports : scandale ou nécessité ? diffusé le 29/01 | 14 min
Le périphérique, un anneau de 35 kilomètres de long qui ceinture la capitale et assure à lui tout seul un quart des déplacements parisiens... Du pain béni pour les automobilistes, mais un enfer pour les 150.000 riverains. Et ça fait près de 50 ans que ça dure! Aujourd’hui, entre 1million et 1 million 2 de véhicules l’empruntent quotidiennement.
Constamment remodelé pour limiter ses nuisances, le périph’ va devoir poursuive sa mue : il est désormais question de baisser sa vitesse à 50 km/h et de réserver une voie au covoiturage. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports, parle des projets de la ville de Paris d’ici aux JO de 2024.
Certains urbanistes vont beaucoup plus loin : ils imaginent déjà une ville sans périphérique, à l’horizon 2050. Vous découvrirez aussi leurs propositions d’aménagements.
Alors supprimer le périph’, est-ce possible? Et à quelles conditions ? C’est ce que nous verrons avec notre dernier invité, Jean Debrie, professeur des universités et coordinateur d’une étude sur la suppression du périph’ pour le Forum Vies Mobiles
Présenté par : Bertrand Lambert