Le camembert, un roman national
La France en Vrai - Paris Ile-de-France- Documentaires
- 52 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France plus que 4j La France en Vrai - Paris Ile-de-France Chansigneuse, la musique au bout des doigts publié le 20/05 | 52 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France Grigny : les vélos de la liberté diffusé le 31/10 | 52 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France Dernière chance diffusé le 07/11 | 52 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France I love me publié le 12/11 | 52 min
Dans Le camembert, un roman national, le réalisateur Thierry Bellaiche raconte comment l’invention prêtée à une simple fermière normande du 18ᵉ siècle, Marie Harel, est précisément devenue au fil du temps "plus qu’un fromage", pour accéder au statut d’icône et d’emblème national.
Depuis longtemps, le camembert n’est plus un « simple fromage ». Pour le monde entier, ce « fromage à pâte molle et croûte fleurie » est devenu un symbole de la France, et même de l’identité française…
Ce film raconte comment l’invention prêtée à une simple fermière normande du 18ᵉ siècle, Marie Harel, est précisément devenue au fil du temps « plus qu’un fromage », pour accéder au statut d’icône et d’emblème national.
Un film qui ne se prend pas au sérieux et raconte avec fantaisie l’histoire du camembert, une histoire que tout le monde croit connaître. À tort.
Saviez-vous par exemple que la première guerre mondiale a joué un rôle essentiel dans le développement de sa production ?
"Aussi, le camembert a participé à la guerre et donc à la victoire. Il devient un ancien combattant et est associé au génie français"
Pierre Boisard, auteur de Le camembert, mythe français
Pour impressionner les amis normands dans une soirée, vous pourrez toujours dire :
Marie Harel n'a pas inventé le camembert. Elle a plutôt "amélioré" une recette existante. Ce qui est sûr, c'est qu'en se mariant à un fromager du nom de Paynel, l'une des filles de Marie Harel (elle aussi prénommée Marie) a créé une lignée de fromagers qui se sont saisis de cette histoire pour forger leur légende face à la concurrence des familles Lanquetot ou Lepetit : ils étaient les seuls garants du camembert vrai puisque c'est leur grand-mère qui en était l'inventrice.
Un coup de pub génial pour l'époque : on est au 19ᵉ siècle !
Réalisé par : Thierry Bellaiche
Produit par : Skopia Films et France Télévisions