L'île des perdus
La France en Vrai - Paris Ile-de-France- 52 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Paname, le grand Paris du rap Paname, le grand Paris du rap Paname, Le Grand Paris du Rap - Le documentaire publié le 23/02 | 1 h 27 min
- La France en vrai La France en vrai IVG, histoire(s) de combattantes publié le 13/01 | 52 min
- Les veilleurs Les veilleurs Olivier publié le 26/11 | 3 min
- Les veilleurs Les veilleurs Rosalie publié le 26/11 | 2 min
Le flux ne s’arrête jamais. Essoufflés par la montée des escaliers, descendus des bus ou sortis du métro, trempés par la pluie ou fatigués par le trajet, pendant toute la journée les perdants approchent l’accueil du Service des Objets Trouvés. Ils viennent récupérer leurs objets, ils sont pressés. Mais retrouver ce qui a été égaré n’est pas chose facile. Il faut du temps. Le temps d’être reçu au guichet de l’accueil. Le temps d’expliquer ce qui a été perdu. Puis le temps nécessaire pour que les agents puissent identifier l’objet dans l’entrepôt et le faire remonter à l’accueil avec le monte charge. Mieux vaut alors accepter l’attente, s’abandonner à ce ralentissement et raconter. Dire quel contretemps, quel acte manqué ou quel chagrin nous a portés à perdre, à nous égarer nous-mêmes un peu parfois, et à échouer ici.
Laura Lamanda est écrivaine et réalisatrice. De 2005 à 2010 elle collabore depuis Paris aux pages culture du magazine D di Repubblica. Son reportage Les tristes igloos du canal Saint-Martin est publié en 2008 dans le recueil La France de Sarkozy vue par la presse étrangère Ed. Courrier International. Elle coécrit en 2009 le documentaire Famille primé au Torino Film Festival. Elle publie en 2012 le roman L’aeroracconto dell’amore fatale Ed. Fandango Libri. En 2015 elle collabore à la réalisation du documentaire Lupino, prix CINE+ et Prix Jury jeunes au Festival de Brive. En 2017 elle collabore à l'écriture du long-métrage de fiction Tito e gli alieni.
L'île des perdus, doublement primé au Festival dei Popoli, est son premier long-métrage documentaire.
Réalisé par : Laura Lamanda