Les jeux sont faits
Enquêtes de Région - Paris Ile-de-France- 2024
- 51 min 32 s
- tous publics
Du même programme
Dans ce numéro de rentrée, Enquêtes de région revient sur l’évènement de l’été : les Jeux de Paris 2024. Une parenthèse enchantée pour beaucoup. Retour sur le quotidien de ces Franciliens qui ont vécu les jeux de l'intérieur, mais également coup de projecteur sur ceux qui en ont été exclus : ticket trop cher, périmètre infranchissable, et même nettoyage social…
• Les jeux dans les yeux des Franciliens
Un reportage de Céline Cabral, Méryl Loisel, Cécile Claveaux Certains ont encore du mal à refermer la parenthèse de cet été hors du temps qui a fait vibrer le monde entier. Les Jeux olympiques de Paris sont entrés dans l’Histoire, grâce notamment aux exploits des sportifs, à la bonne humeur des volontaires, ou encore aux spectateurs venus nombreux dans les stades comme dans les fans zones. Et les franciliens dans tout ça ? Comment ont-ils vécu ces Jeux ? Portraits croisés de Clélia, volontaire sur cette olympiade, de Corentin, cavalier Seine et marnais de l’équipe de France, et d’Elodie qui a jonglé entre le télétravail et les jeux devant sa télé…
• Seine-Saint-Denis, quel héritage ?
La Seine-Saint-Denis a accueilli une grande partie des épreuves et des athlètes. Des infrastructures ont été construites à l'occasion des Jeux. Quel héritage matériel et immatériel va rester pour les habitants ? Entretien avec Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et président de Plaine commune.
• L'envers de la médaille
Un reportage d'Elise Ferret, Marie Chambrial, Marion David Si les Jeux ont été une belle vitrine pour la Seine Saint-Denis, pour certains, le rendez-vous a été manqué. L’organisation des JO a rimé avec expulsions de camps de sans-abris, assignation à résidence, voire nettoyage social… C’est notamment ce qu’a dénoncé le collectif d’associations “Le revers de la médaille…”.
• Certains jeunes des quartiers populaires se sont, eux aussi, sentis mis à l’écart de la fête alors qu’elle se déroulait juste à côté de chez eux. C’est le cas à la Plaine Saint-Denis, à deux pas du Stade de France. Entretien avec Salim Dabo, surnommé sur les réseaux sociaux « le maire des banlieusards ». Il a créé l’association Univers Project 93 pour faire briller cette jeunesse des quartiers, lui donner confiance. Et si pendant les JO il a tout fait pour assurer une bonne image des banlieues, il regrette que les Jeux n'aient pas été plus inclusifs.
• Les oubliés des Jeux
Un reportage de Mary Sohier, Gaëlle Fauquemergue
Tout n’a pas été parfait, mais dans l’ensemble, ces jeux ont été un succès. Les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect, l’amitié se sont illustrées sur tous les territoires. Avant le début des JO, c’est à l’école que ces valeurs ont été étudiées. Une de nos équipes a suivi, bien avant la cérémonie d’ouverture et pendant plusieurs mois, la préparation d’écoliers de l’Oise à cet évènement mondial.
Produit par : France 3 Paris Ile-de-France