Choc des savoirs : une réforme qui passe mal
Dimanche en politique - Paris Île-de-France- Info
- 2024
- 26 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Dimanche en politique - Paris Ile de France Dimanche en politique - Paris Ile de France Législatives 2024 : la grande inconnue diffusé le 16/06 | 26 min
- Dimanche en politique - Paris Île-de-France Dimanche en politique - Paris Île-de-France Les 10 ans des attentats de janvier 2005 diffusé le 12/01 | 29 min
Choc des savoirs : une réforme qui passe mal.
Trois invités pour en parler : Cécile Rilhac, députée (apparentée Renaissance) du Val-d'Oise, Yannick Trigance, Conseiller régional IDF (PS) et Grégory Thuizat, représentant FSU 93.
Alors que les enseignants de Seine-St-Denis sont en grève depuis le 26 février pour demander un plan d'urgence, avec notamment des moyens financiers et humains pour leurs établissements, et contre le choc des savoirs, leur mouvement a fait boule de neige. Le 25 mai aura lieu une journée de mobilisation nationale contre ce choc des savoirs.
Avec mes invités, nous nous intéresserons à cette réforme annoncée par le premier ministre qui passe mal auprès des professeurs, comme des parents d'élèves, des chefs d'établissements et des élus. Groupes de niveau, retour du redoublement, classe prépa, seconde, manuels scolaires labellisés... Ces différentes mesures vont-elles permettre de réhausser le niveau des élèves et de rétablir l'autorité comme l'espère le gouvernement ? Ou au contraire, est-ce la fin de l'école pour tous, la fin de l'égalité sur tous les territoires ?
Présenté par : Julie Jacquard