Autour de la rue Berthe
Paname- Documentaires
- 25 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les Nouveaux Nomades Les Nouveaux Nomades Paname : La tour Eiffel diffusé le 16/08 | 26 min
- Les Nouveaux Nomades Les Nouveaux Nomades Paname : Place des Abbesses diffusé le 14/11 | 26 min
- Paname Paname Boulogne-Billancourt diffusé le 26/02 | 26 min
- Paname Paname Quai de Valmy diffusé le 05/02 | 26 min
Yvan visite les alentours de la rue Berthe, située entre les hauteurs de Montmartre et les Abbesses. Cette rue typique du quartier a vu passer un certain nombre d’artistes célèbres dans les années 20 et reste empreinte de cette âme bohème et poétique.
- Rencontre avec la comédienne Isabeau, qui nous accueille du haut de son balcon bordé de chèvrefeuille. Puis elle fait découvrir à Yvan des passages secrets que seuls les vrais Montmartrois connaissent et l’emmène admirer le mur des « je t’aime ».
- Découverte de l’atelier Février pour une visite haute en couleurs ! Cette « maison des plumes », qui existe depuis 1929 est située dans les coulisses du Moulin Rouge et est spécialisée dans la fabrication de costumes de Music Hall. Editte, la responsable de l’atelier, livre à Yvan quelques secrets de fabrication, dont celui du magnifique et célèbre costume tomate.
- Quelques marches plus haut, Yvan retrouve Frédérick Gersal, le chroniqueur historien de Paname. Les deux amis arpentent la rue Berthe, La rue typique du quartier des Abbesses. C’est l’occasion pour Yvan d’en savoir plus sur l’histoire du quartier et de cette rue dont la spécificité est de commencer au numéro 18. Il quitte Frédérick devant le célèbre bateau lavoir, ancien atelier d’artistes qui a vu passer de grands noms comme Picasso ou Apollinaire.
- Rencontre avec un autre artiste non moins célèbre, Dali. L’espace Dali, musée privé qui a ouvert ses portes en 1991 grâce à un collectionneur, galeriste et amateur d’art qui a rendu hommage à celui qu’on surnomme « le Pape du surréalisme ». Accueilli par une commissaire d’exposition passionnée, Yvan a droit à une visite guidée spéciale du musée qui est l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de Dali.
- pour finir, un bar rétro : chez Camille. Alan, son propriétaire, est un passionné d’Elvis et des années 50 et adore chiner toutes sortes d’objets d’époque pour personnaliser son bar. Ils sont rejoint par Jean-Philippe, un ami d’Alan qui tient la boutique d’à côté, la Jurasserie Fine.
Présenté par : Yvan Hallouin