Avenue des Gobelins
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
C’est une rentrée baignée de tendresse et d’humour que l’on vous offre avec ce nouveau numéro de Paname. Nous irons explorer les abords de l’avenue des Gobelins, une artère sur laquelle le temps semble avoir peu de prise. Ses boutiques, ses brasseries et ses cinémas de quartier lui donnent un p’tit air « fin de siècle ».
Mister Nounours
25 avenue des Gobelins, 13e
Philippe Labourel est propriétaire d’un magasin de journaux et librairie à l’enseigne du Canon de la Presse. En 2018, avec ses copains commerçants du carrefour des Gobelins, ils ont installé et mis en scène des peluches géantes pour contrer la morosité ambiante ; des nounours aujourd’hui connus dans le monde entier !
Mobilier National
1 rue Berbier-de-Mets, 13e
Le Mobilier National conserve, restaure et entretient environ 130 000 objets mobiliers destinés à l’ameublement du palais de l’Élysée, des ministères, ambassades et autres grandes institutions publiques, soit plus de 600 lieux de dépôt !
Frédérick et l’îlot de la Reine Blanche
L'îlot de la Reine Blanche est un ensemble de hautes bâtisses dont la construction s’échelonne du XVIe au XVIIe siècle. Le lieu abritait à l’origine de grands ateliers construits dès 1443 par Jean Gobelin, pour développer au bord des eaux pures de la Bièvre son procédé original de teinture écarlate extraite des cochenilles.
Lumière de l’œil
4 rue Flatters, 5e
L’échoppe de M. Ara nous plonge dans une faille spatio-temporelle peuplée de lustres, appliques, suspensions, têtes de réverbère et abat-jour, datés de 1825 à 1925. Ce magicien de la lumière recueille et restaure avec amour lampes à pétrole filantes et becs de gaz borgnes.
Auberge Etchegorry
41 rue Croulebarbe, 13e
La famille Laborde est propriétaire depuis 1960 de l’ancien cabaret de la Mère Grégoire, guinguette des bords de Bièvre fréquentée par Hugo, Chateaubriand et leur bande de copains. Elle continue de régaler les habitués de ses spécialités basco-béarnaises.
Présenté par : Yvan Hallouin, Frédérick Gersal