Autour du boulevard Pereire
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Le boulevard Pereire décrit une vaste courbe au nord du 17e arrondissement, entre la porte Maillot et la station Pont-Cardinet, suivant le tracé de la ligne d’Auteuil, ancienne voie ferroviaire.
Une grande partie du boulevard se double d’une promenade verte, un parc linéaire ponctué d’aménagements variés : kiosques, bassins, bancs, piste pour roller, pergolas… Bordé de grands immeubles bourgeois, le boulevard Pereire semble quelque peu léthargique mais on sait bien dans Paname qu’il ne faut pas se fier aux apparences !
- L’avenue Niel et les voies adjacentes abritent de prestigieux restaurants et les bureaux de groupes internationaux qui cèdent progressivement à cette mode de la mise en fleurs de l’innovation et de la célébration. Le fleuriste de la Maison Deschamps propose en pionnier des décors naturels aux élans hollywoodiens.
- Un lieu très confidentiel, une galerie d’art en chambre ! Stéphane Jacob est un marchand d’art australien en appartement. Expert en art aborigène, il reçoit chez lui, sur rendez-vous, et présente autour d'un verre de vin australien des oeuvres aborigènes contemporaines qu'il a rapportées ou fait venir d'Australie. Yvan l’accompagne dans son stock où ils sortent 3-4 oeuvres représentatives des principaux courants artistiques aborigènes.
- Sainte-Odile est une de ces églises parisiennes injustement méconnues. Elle est posée en bordure d’un boulevard bruyant où l’on n’a guère envie de s’attarder. Pourtant, elle ne manque pas de points d’intérêts, que Frédérick Gersal va détailler. Sainte Odile est par ailleurs la sainte patronne des aveugles, là encore des éléments y font référence sur le vitrail central (personnages à lunettes). Autre particularité : le carillon. Il n’y a que deux carillons à Paris : celui de St-Eustache et celui-ci, un carillon à points.
- Un car-wash, mais pour deux roues ! Les clients amènent leur moto se faire bichonner, voire modifier ! Comme ce client qui demande à ce que sa selle soit rabotée pour qu’il touche par terre sur sa Harley ! Alain va raconter quelques demandes de clients un peu spéciales.
- Philippe Duban est comédien, metteur en scène, psychologue, boxeur et porteur d’une tendre humanité. Il a créé en 1992 l’association Turbulences!. Là-bas, on dit des enfants autistes qu’ils sont turbulents et vénérés en tant que tels parce qu’ils ont cette noble responsabilité d’être dépositaires de l’âme des ancêtres. Ici, une quarantaine d’ados et de jeunes adultes avec troubles du spectre autistique sont accueillis chaque jour. Ils suivent une formation professionnalisante dans la sphère culturelle et artistique. Par le théâtre, le chant, la danse, le graphisme…, ils développent leur aptitude à l’échange, à l’ouverture...
Réalisé par : Ludovic Tourte
Produit par : 13 productions
Présenté par : Yvan Hallouin, Frédérick Gersal