Boulevard Henri IV
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Paname franchit les portes de la Garde Républicaine pour explorer la caserne des Célestins. De part et d’autre de ce boulevard Henri IV, royal et républicain, dans les ruelles avoisinantes, Yvan nous fait découvrir des adresses lumineuses.
- La Garde républicaine abrite une grande partie du régiment de cavalerie, le dernier régiment monté de l’armée française. Celui-ci assure les missions de protocole d’État et de sécurité publique à cheval en patrouillant dans les quartiers touristiques et à proximité des stades, lors de grandes manifestations sportives…
- Vous l’avez peut-être déjà vue dans le quartier avec un drôle de tricycle. C’est une station mobile d’Airparif. Charlotte Songeur explique la façon de récolter la pollution ambiante du quartier, comment les données sont analysées et traduites en informations utiles aux citoyens.
- En compagnie de Frédérick Gersal sur l’esplanade Teilhard de Chardin, devenue jardin. L’historien nous explique qu’au milieu du XIXe siècle ce lieu était une petite île. Ils se dirigent ensuite au Pavillon de l’Arsenal, ancienne fabrique et réserve de poudre à canon, puis grenier de réserve de blé. Aujourd’hui, c’est un espace d’exposition et de documentation sur l’urbanisme et l’architecture contemporaine.
- Le bazar de l’Electricité. Ouvert en 1886, c’est le plus ancien magasin d’Europe dédié à la lumière.
- Pour finir, direction le bistrot Le Temps des Cerise. Le temps s’est figé, la décoration est la même depuis une cinquantaine d'années : comptoir en zinc et mosaïques
Présenté par : Yvan Hallouin