Les puces de Saint-Ouen
Paname- Documentaires
- 26 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Paradis des collectionneurs et des flâneurs, le marché aux puces est installé sur la commune de Saint-Ouen, juste derrière le périphérique. Depuis 1870, il s’est développé jusqu’à devenir le plus grand grenier du monde !
Yvan s’invite chez Caroline Margeridon, figure exubérante et charismatique de l’émission Affaire Conclue. Caroline possède un stand sur le Marché Biron et connaît les puces par cœur. Avec son franc-parler coutumier, elle entraîne Yvan chez Duguay, le quincaillier sauveur de bibelots.
Frédérick Gersal a pris ancrage dans le coin des ferrailleurs où sont entreposées les pièces hors normes. Il nous raconte avec son entrain habituel l’histoire de la création des Puces, liée à une décision du préfet Eugène Poubelle.
Yvan rejoint Carole Montevecchi, surnommée « la petite-fille des Puces ». Fille d’antiquaires, née à Saint-Ouen, elle a grandi dans les allées du marché et a ouvert récemment un restaurant sympa : Dégaine les Puces, haut-lieu de la piadine.
Un saut de puces jusqu’au marché Vernaison pour y débusquer Charles Mas sous l’enseigne Tombées du Camion. Il rachète des fins de stocks neufs d’objets surannés et les met en scène de façon décalée. Final festif à La Chope des puces, un spot mythique, à la fois restaurant, salle de concert, école de musique, boutique de vente d’instruments. Jazz manouche à tous les étages !
Présenté par : Yvan Hallouin