L’oiseau qui chante à l’oreille des hommes
Outremer.ledoc- Documentaires société
- 51 min 54 s
- Français
- tous publics
Du même programme
- Outremer.ledoc Outremer.ledoc Startups d'outre-mer publié le 07/11 | 53 min
- Outremer.ledoc Outremer.ledoc Des jeunes Calédoniens en quête d'un destin commun publié le 12/12 | 51 min
- Outremer.ledoc Outremer.ledoc Rodolphe Sepho, un rêve de grand large publié le 09/01 | 52 min
- Outremer.ledoc Outremer.ledoc Aux origines de la cuisine créole publié le 30/01 | 53 min
À Cayenne, Djef Luxin, surnommé Az, est un éleveur de picolettes dont la passion exigeante le conduit régulièrement à participer, dans toute la région amazonienne, à des compétitions de chant d'oiseaux. Pour Az, la préparation commence d'abord par une sélection génétique rigoureuse où l'accouplement est, à l'instar de celui des chevaux de course, le fruit de recherches sur les antécédents de plusieurs générations de picolettes.
Le film commence à la reprise de la saison des concours. Pour Az, l'entraînement s'intensifie. Son « poulain » de l'année, le tout jeune Prodige, âgé de 9 mois, va faire ses premiers essais lors d'une compétition à Saint-Laurent-du-Maroni. Dès lors, l'oiseau sera soumis à une alimentation de champion, à des exercices de chant et à une adaptation aux atmosphères et aux bruits des concours.
Az préfère les concours de chant libre où chaque candidat a cinq minutes pour chanter. Les oiseaux doivent trouver des mélodies originales et les tenir le plus longtemps possible. Chaque territoire a ses mélodies de picolette et Az est à la recherche du chant des marais de Kaw, au cœur de la forêt guyanaise. Il existe d'autres formules de concours, notamment la « cage collée », où deux oiseaux, côte à côte, s'affrontent par le chant.