La vidéo n'est pas disponible

Viure al País

S2023 - Hommage à Michel Cordes / rencontre lycéens et berger en Lozère / Rodín Kaufmann et les élèves de Gaillac

|

voyage

2023

17 min 30 s

Français

IndisponibleTous publics
Cette semaine Viure al País, s'intéresse aux brebis en Lozère, fait du rap au lycée de Gaillac et rend hommage à l’acteur, auteur, metteur en scène et sculpteur, Michel Cordes décédé le 5 mai 2023. Michel Cordes était connu pour son rôle de Roland Marci dans le feuilleton « Plus Belle La Vie » diffusé pendant 18 ans sur France 3. Il était aussi un défenseur de la culture occitane et un acteur culturel occitan, fils de l’écrivain occitan Léon Cordes. La langue et la culture occitane ont nourri l’œuvre de Michel Cordes comme auteur de théâtre, comédien et metteur en scène. A travers le témoignage d’amis et de comédiens, avec des archives de l’INA et de Viure al País, nous vous proposons de (re)découvrir l’œuvre d’un homme engagé. Pour cela nous sommes dans le village de Minerve dans l’Hérault, à la fois lieu d’origine familiale et décor de certains des plus beaux spectacles de Michel Cordes. Dans ce magazine nous sommes aussi en compagnie des jeunes qui apprennent l’occitan en collège et lycée. Tout d’abord en Lozère, au-dessus de Marvejols, où nous accompagnons une classe de terminale d’un lycée agricole partie à la rencontre d’un berger et de son troupeau. Nous en profiterons aussi pour découvrir l’association Espoir d’Oc qui fait vive la culture occitane à Marvejols et au-delà. Puis dans le Tarn, où nous assistons aux échanges entre le rappeur marseillais Rodín Kaufmann et des collégiens et lycéens de Gaillac. Pour les élèves, une manière originale d’aborder la langue avec un artiste au parcours riche, chanteur de polyphonie avec Lo Còr de la Plana, acteur audiovisuel pour Dètz.tv, ainsi que beatmaker, rappeur en solo et producteur artistique. Un artiste occitano-franco-allemand au civil, qui se partage aujourd’hui entre l’Occitanie et Mallorque.En savoir plus

Cette semaine Viure al País(Nouvelle fenêtre), s'intéresse aux brebis en Lozère, fait du rap au lycée de Gaillac et rend hommage à l’acteur, auteur, metteur en scène et sculpteur, Michel Cordes décédé le 5 mai 2023.

Michel Cordes était connu pour son rôle de Roland Marci dans le feuilleton « Plus Belle La Vie » diffusé pendant 18 ans sur France 3(Nouvelle fenêtre). Il était aussi un défenseur de la culture occitane et un acteur culturel occitan, fils de l’écrivain occitan Léon Cordes(Nouvelle fenêtre). La langue et la culture occitane ont nourri l’œuvre de Michel Cordes comme auteur de théâtre, comédien et metteur en scène. A travers le témoignage d’amis et de comédiens, avec des archives de l’INA(Nouvelle fenêtre) et de Viure al País, nous vous proposons de (re)découvrir l’œuvre d’un homme engagé. Pour cela nous sommes dans le village de Minerve dans l’Hérault, à la fois lieu d’origine familiale et décor de certains des plus beaux spectacles de Michel Cordes.

Dans ce magazine nous sommes aussi en compagnie des jeunes qui apprennent l’occitan en collège et lycée. Tout d’abord en Lozère, au-dessus de Marvejols, où nous accompagnons une classe de terminale d’un lycée agricole partie à la rencontre d’un berger et de son troupeau. Nous en profiterons aussi pour découvrir l’association Espoir d’Oc (Nouvelle fenêtre)qui fait vive la culture occitane à Marvejols et au-delà. Puis dans le Tarn, où nous assistons aux échanges entre le rappeur marseillais Rodín Kaufmann(Nouvelle fenêtre) et des collégiens et lycéens de Gaillac. Pour les élèves, une manière originale d’aborder la langue avec un artiste au parcours riche, chanteur de polyphonie avec Lo Còr de la Plana(Nouvelle fenêtre), acteur audiovisuel pour Dètz.tv(Nouvelle fenêtre), ainsi que beatmaker, rappeur en solo et producteur artistique. Un artiste occitano-franco-allemand au civil, qui se partage aujourd’hui entre l’Occitanie et Mallorque.

Présenté par :
Sirine Tijani, Marius Blénet
Produit par :
FTV
Réalisé par :
Amic Bedel