La vidéo n'est pas disponible

Viure al País

S2024 - En Aveyron avec l'écrivain Serge Carles / A Arles avec le musicien Henri Maquet

|

voyage

2024

17 min 30 s

Français

IndisponibleTous publics
Cette semaine Viure al País présenté par Marius Blénet va à la recontre de deux artistes, deux acteurs de la culture d’oc chacun inspiré par son territoire. Sèrgi Carles, ancien instituteur et conseiller pédagogique, auteur et traducteur, il est le premier à s’être lancé dans la traduction de manuels scolaires en occitan. Il vient de publier son autobiographie, Istòria d’un sauvatjòt, qui raconte son enfance dans le villefranchois, en Aveyron, dans un monde paysan et occitan. C’est dans son coin, entre Calcomier et Vailhourles, que nous l’avons retrouvé. Il nous y raconte son enfance quelque peu isolée, et son rapport à la langue occitane.A Arles, voici un chanteur, auteur, compositeur belgo-camarguais : Henri Maquet. Arrivé enfant à Salin-de-Giraud depuis les Ardennes belges, il est aujourd’hui l’un des principaux animateurs de la culture d’oc en Camargue et dans sa ville d’Arles. Depuis 25 ans il n’a cessé de multiplié les projets, avec entre autres : Delta Sonic, Polifonic System, Talabrène, Ventadis, bal Pop-Trònic… Chanson, balèti, musique électro, Henri Maquet est poly-instrumentiste, passant du fifre au guitaron, machines et claviers électroniques. Il nous fait découvrir ces deux derniers projets : le duo de musique traditionnelle post-apocalyptique Maqx, qu’il mène avec l’Ariégeois Maxence Camelin, et le spectacle écolo-musical Butor Stellaris, qu’il interprète avec Emmanuelle Aymès. Nous avons eu du mal à tout faire rentrer dans un simple reportage !Lire à propos d'Henri Maquet : Hausse de l'immobilier, un artiste occitan condamne la gentrification En savoir plus
Cette semaine Viure al País(Nouvelle fenêtre) présenté par Marius Blénet va à la recontre de deux artistes, deux acteurs de la culture d’oc chacun inspiré par son territoire. 

Sèrgi Carles, ancien instituteur et conseiller pédagogique, auteur et traducteur, il est le premier à s’être lancé dans la traduction de manuels scolaires en occitan. Il vient de publier son autobiographie, Istòria d’un sauvatjòt, qui raconte son enfance dans le villefranchois, en Aveyron, dans un monde paysan et occitan. C’est dans son coin, entre Calcomier et Vailhourles, que nous l’avons retrouvé. Il nous y raconte son enfance quelque peu isolée, et son rapport à la langue occitane.

A Arles, voici un chanteur, auteur, compositeur belgo-camarguais : Henri Maquet(Nouvelle fenêtre). Arrivé enfant à Salin-de-Giraud depuis les Ardennes belges, il est aujourd’hui l’un des principaux animateurs de la culture d’oc en Camargue et dans sa ville d’Arles. Depuis 25 ans il n’a cessé de multiplié les projets, avec entre autres : Delta Sonic(Nouvelle fenêtre), Polifonic System(Nouvelle fenêtre), Talabrène(Nouvelle fenêtre), Ventadis, bal Pop-Trònic(Nouvelle fenêtre)… Chanson, balèti, musique électro, Henri Maquet est poly-instrumentiste, passant du fifre au guitaron, machines et claviers électroniques. Il nous fait découvrir ces deux derniers projets : le duo de musique traditionnelle post-apocalyptique Maqx(Nouvelle fenêtre), qu’il mène avec l’Ariégeois Maxence Camelin(Nouvelle fenêtre), et le spectacle écolo-musical Butor Stellaris(Nouvelle fenêtre), qu’il interprète avec Emmanuelle Aymès(Nouvelle fenêtre). Nous avons eu du mal à tout faire rentrer dans un simple reportage !
Lire à propos d'Henri Maquet  :
Hausse de l'immobilier, un artiste occitan condamne la gentrification(Nouvelle fenêtre)

Présenté par :
Sirine Tijani, Marius Blénet
Produit par :
FTV
Réalisé par :
Amic Bedel