Rodez : entre ombre et lumière
Ô la belle vie- Société
- 2021
- 26 min 15 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
« Ô la belle vie » prend ses quartiers à Rodez, en Aveyron. Au cœur du Rouergue, celle que l’on surnomme le “Piton” déploie ses ruelles et ses toits de lauze à 634 mètres d’altitude.
Immeubles art déco, hôtels particuliers, maisons médiévales... l’architecture de la ville témoigne de son histoire, à la croisée des routes commerçantes. Le grès rose et gris des façades, les pavés qui serpentent d’un porche à l’autre et les jeux de lumières qui se dessinent entre les bâtisses donnent à la ville un charme sans pareil !
Source d’inspiration inépuisable pour nombre de ses habitants, certains ont trouvé entre ces murs une véritable énergie créatrice. L’artiste plasticien Pierres Soulages, le plus célèbre d’entre tous, a donné son nom à un musée inauguré en 2014, situé en plein cœur de la ville. Né en 1919 à Rodez, il consacre sa carrière à essayer de capter la lumière en jouant avec les textures et la couleur noire. Le directeur et conservateur du musée Benoît Decron nous fera découvrir son fabuleux travail.
Sophie Jovillard découvre aussi Rodez à travers le regard du photographe de rue Jocelyn Calac. Equipé de son appareil photo, il capte la lumière de l’instant pour documenter sa ville. Dominique Vermorel, l’artisan restaurateur, travaille depuis plus de trente ans à mettre en exergue les beautés cachées d’un bijou d’architecture : la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Le vitrailliste Claude Baillon, compose quant à lui avec la lumière pour créer des motifs inspirés du ciel. Sophie rencontre également un jeune artiste prometteur : Andréas Touzet, alias Lombre. Inspiré par les créations de Pierre Soulages, il écrit des textes introspectifs, toujours en quête d’espoir.
Produit par : Grand Angle Productions
Avec : Sophie Jovillard
Présenté par : Sophie Jovillard
Maison de production : France 3 Occitanie / Grand Angle Productions