La médecine à Montpellier, tout un art
Ô la belle vie- 2021
- 25 min 50 s
- Français
- indisponible
- tous publics
"Ô la belle vie" débarque à Montpellier ! C'est là que se trouve la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental, fondée en 1220. De Rabelais, à Rondelet en passant par Nostradamus (renvoyé pour non-obéissance !), des générations d'érudits y ont construit et transmis, au fil des siècles, des montagnes de savoirs.
Le professeur Gérald Chanques, anesthésiste amoureux de sa ville, fait découvrir à Sophie Jovillard des facettes inattendues de l'univers médical. Car pour lui, la médecine n’est pas qu’une affaire de maladies, de douleurs et de scalpels. C’est aussi et surtout une histoire d’humanisme, d’arts, de passions, d’inventions révolutionnaires, d’amitiés et de rencontres fortes. C’est avec grande émotion que Florène devient officiellement médecin en prêtant le serment d’Hippocrate.
Gérald présente à Sophie son ami photographe Gérald Matet, qui a conçu avec lui l’exposition “L’humain dans son jardin”, pour mettre en valeur le patrimoine végétal du Jardin des plantes de Montpellier et les pièces du Conservatoire d’anatomie de médecine. Sophie découvre le bras robotique capable de soigner le cancer du foie et conçu par le brillant entrepreneur et ingénieur Bertin Nahum. Au travers de ses œuvres, la céramiste Isabelle Doblas Coutaud rend hommage à la magnifique machine qu’est le corps humain. La médecine est dans tous ses états.
Produit par : Grand Angle Productions et France Télévisions
Avec : Sophie Jovillard
Présenté par : Sophie Jovillard
Maison de production : France 3 Occitanie / Grand Angle Productions