Cévennes, la nature comme alliée
Ô la belle vie- 25 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
"Ô la belle vie" pose ses valises en pays Viganais : un écrin de verdure situé au Sud du mont Aigoual, dans le département du Gard.
Dans ce paysage cévenol, les nuances de schiste, de calcaire et de granit se conjuguent aux feuillages des arbres, parés de leurs belles couleurs d’automne ! Nous sommes en lisière du Parc national des Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Sophie Jovillard rejoint une petite communauté de personnes qui a fait le pari de vivre en totale symbiose avec la nature. Richesse de la biodiversité, faible pollution, tranquillité, air pur... ils ont trouvé dans les Cévennes gardoises les parfaits ingrédients pour s’épanouir et faire grandir leur projet d’écolieu nommé Etika Mondo ! Pour ces irréductibles, l’écologie n’est pas qu’une philosophie : elle se vit au quotidien et se construit en collectif.
Victor, surnommé Duduche, Viktor dit Thotor, Guilhem alias Guigui et Maxime, ont rejoint Emilie, Boris et leurs quatre enfants pour défendre un mode de vie plus respectueux de la nature. Isolation thermique la plus écologique possible, fabrication de murets en pierre sèche, semences paysannes, enseignement à domicile, expérimentations agricoles, chantiers solidaires pour soutenir les agriculteurs de la région dans le besoin...
Guidée par Boris, Sophie explore un écolieu riche en surprises ! Christian Poumeyrol expose dans son musée, plus de quatre mille jouets et automates qu’il a lui-même restauré. Par temps de pluie, les enfants de Boris et Emilie découvrent l’univers chamarré et mécanique de ce collectionneur étonnant. Car même durant un épisode cévenol, à Etika Mondo, la convivialité est de mise !