La Méditerranée, un trésor à préserver
Ô la belle vie- 25 min 55 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
"Ô la belle vie" navigue cette semaine du côté de Béziers, pour un voyage entre terre et mer, au fil d’un fleuve magnifique : l’Orb. Son cours traverse la ville pour rejoindre la Méditerranée à Valras.
Préserver les écosystèmes marins, suppose de surveiller la qualité des eaux des fleuves. Ces derniers charrient bien malgré eux des déchets jusqu’à la mer.
Béziers est située à seulement quelques kilomètres de plages qui figurent parmi les plus belles et les plus préservées du littoral méditerranéen. En 2021, Sérignan, ou encore Valras plage ont été distinguées par le palmarès des Pavillons Bleus. Cette récompense est accordée chaque année aux collectivités misant sur la qualité de l’eau et la gestion des déchets. L’Occitanie se révèle excellent élève en la matière : elle se place au premier rang des régions françaises en nombre de plages et de ports labellisés. Un résultat encourageant pour la planète, que l’on doit en partie à la farouche motivation de citoyens engagés sur le terrain.
Benoit Schuman, pompier biterrois est l’un de ceux-là. Il est à l’origine de la célèbre Fondation Rescue Ocean. Il emmène Sophie Jovillard à la rencontre des personnes qui, comme lui, se consacrent à la protection de l’environnement.
Clément Baldellou, jeune entrepreneur biterrois, a créé une start‐up d’un nouveau genre : il récolte les cheveux auprès de coiffeurs engagés pour dépolluer les océans.
Sophie et Benoît rendent visite au chef Olivier Bontemps qui milite pour une cuisine juste et durable, en favorisant le circuit court et les poissons issus d’une pêche raisonnée.
Le conservateur de la biodiversité marine Nicolas Hirel nous invite dans les coulisses de l’aquarium Planet Ocean de Montpellier, qui œuvre aussi en faveur de la protection des espèces marines.
Présenté par : Sophie Jovillard
Maison de production : France 3 Occitanie / France 3 Occitanie / Grand Angle Productions / Grand Angle Productions