Lourdes et ses coulisses
Ô la belle vie- 25 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
« Ô la belle vie » s’invite dans la prodigieuse cité de Lourdes. Mondialement connue pour ses pèlerinages, sa grotte, son sanctuaire et ses miracles, Lourdes est la deuxième ville la plus visitée de France après Paris. Chaque année 3,5 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent s’y recueillir. Des trajectoires de vie qui s’entrechoquent, des espoirs et des histoires qui se partagent dans un climat fraternel, au bord du gave de Pau.
Mais Lourdes c’est aussi la porte d’entrée sur les grands sites des Pyrénées et des loisirs de montagne. Une destination sportive, offrant une palette d’activités que l’on ne soupçonne pas, comme le VTT de descente ! Bruno Letard, enfant du pays, fait découvrir à Sophie le funiculaire du pic du Jer, pour rencontrer le jeune moniteur de VTT, Arnaud Laplace. Entre sport et spiritualité, patrimoine et grands espaces, la petite ville pyrénéenne aux multiples visages est tout simplement... magnétique !
Sophie rencontre des habitants qui partagent un attachement très fort et très particulier à cette ville atypique. Parmi eux, Fabienne Viron et ses parents, photographes de génération en génération. La famille Viron réalise, depuis le 19ème siècle, les clichés les plus emblématiques de la ville et de son sanctuaire.
Jean-Marie, feutier au sanctuaire, dévoile, en compagnie de ses collègues, les coulisses de leur métier insolite. Ils sont les gardiens de la flamme, ceux qui gèrent les cierges allumés par les pèlerins. Enfin, Fabienne présente Sophie à son amie Zouzou, qui commercialise objets, chapelets, et souvenirs en tout genre dans sa grande boutique du centre-ville. Elle témoigne des rencontres poignantes qui jalonnent son quotidien.