Toulouse, la tête dans les étoiles
Ô la belle vie- 26 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
« Ô la belle vie » vous embarque à Toulouse, capitale française du spatial et de l’aéronautique. Ville pionnière dans ces domaines, elle concentre à elle seule près d’un quart des emplois européens. Satellites, instruments de géolocalisation et de télécommunication, observations météorologiques, pièces de fusées ou de robots explorateurs, applications numériques, mais aussi nouveaux modèles d’avions.... Ici, des centaines de scientifiques conçoivent depuis des décennies des appareils de haute technologie pour comprendre le ciel, l’explorer, et en valoriser ses atouts.
Sophie rencontre l’astronome géologue Agnès Cousin, adjointe à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP). Elle a notamment participé à l’élaboration de l’appareil SuperCam, installé sur Persévérance. Sur mars, le robot a pour mission d’effectuer une série d’analyses sur le sol, pour y trouver, peut-être, d’anciennes traces de vie.
Elle fait ensuite la connaissance de Vicenta Molinero pour monter à bord d’avions emblématiques exposés dans le musée Aeroscopia, dont l’un des plus fameux : le Concorde !
Sophie s’intéresse aussi à l’univers professionnel d’Agnès et aura le privilège de pénétrer dans la salle des opérations du CNES, le Centre National des Etudes Spatiales. C’est ici que les français, en collaboration avec la NASA, dirigent les opérations sur Mars.
Enfin, Christophe Chaffardon, responsable éducation et médiation scientifique lui montre comment manier le robot Persévérance grâce à sa réplique de taille réelle à la Cité de l’Espace !