Il était une fois, Montolieu
Ô la belle vie- 25 min 51 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Ô la belle vie Ô la belle vie La Cité de Carcassonne, voyage à travers les siècles diffusé le 17/12 | 26 min
- Ô la belle vie plus que 4j Ô la belle vie Uzès, un patrimoine de saveurs diffusé le 26/11 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Montpellier : un héritage de folies diffusé le 03/12 | 26 min
- Ô la belle vie Ô la belle vie Le parc naturel régional du Quercy, un trésor diffusé le 10/12 | 26 min
"Ô la belle vie" s'installe à Montolieu, village des livres et des arts. Depuis 1990, librairies et galeries d’art ont investi les ruelles de la cité. Libraires, peintres, graveurs, artisans, tous se côtoient dans un univers de 850 habitants. Une richesse culturelle unique pour un si petit village.
Dans l’Aude, entre montagne noire, à 20 km au nord-ouest de Carcassonne, le village de Montolieu, trône sur son promontoire. Une cité médiévale partagée entre douceur de vivre et haut lieu de culture.
Sophie pousse le portail et pénètre dans le jardin de la maison familiale d'Hélène Etoré Lortholary, présidente du musée des arts et des métiers. Traductrice de métier, mais Montolivaine de naissance, la maison d'Hélène abrite le bureau de son grand-père, l'auteur et académicien, Jean Guehenno.
Si Montolieu regorge de trésors, le petit village d’à côté, Brousses-et-Villaret, complète la collection. Il s’agit là d’une histoire familiale et d’un des derniers moulins du Languedoc-Roussillon à être encore en activité.
La famille d’André Durand est papetière depuis 1820. Aujourd’hui, André reprend le flambeau pour fabriquer du papier à la main et transmettre son savoir, ancestral mais bien vivant.
André fabrique toutes sortes de papier avec les plantes de son jardin : ortie, lavande, prêle, feuille d'olivier, pieds de haricots et tant d'autres encore.