
:format(webp)/o/g/i/phpwgcigo.png)
La Cuisine des MousquetairesTarte tatin à l'armagnac, siphon lait ribot
Lifestyle
2025
26 min 26 s
Français
Disponible jusqu'au 15/03/2026
Un délicieux dessert à base de pommes, revisité à la sauce Sud-Ouest... "La Cuisine des Mousquetaires" vous présente la "Tarte tatin à l'armagnac, siphon lait ribot". Régalez-vous ! Ingrédients : Tarte tatin : Pomme gala : 12 pièces Sucre : 160 g Vanille : 1 gousse Beurre demi-sel : 90 g + 40 g Armagnac : 5 cl Pâte brisée : Farine : 250 g Beurre : 150 g Jaune d’œuf : 1 pièce Sucre glace : 5 g Sel : 3 g Eau : 2,5 cl Siphon lait ribot : Lait ribot : 10 cl Crème liquide : 7,5 cl Mascarpone : 100 g Sucre : 25 g 1/ La tarte tatin : Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher et évider les pommes, les tailler en quartiers. Dans une casserole, mettre le sucre à caraméliser. Dès qu’il devient ambré, ajouter le beurre demi-sel en dés (90 g) et bien mélanger. Ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Recouvrir de pommes en les serrant pour laisser un minimum d’espace vide. Arroser d’armagnac et flamber. Déposer des cubes de beurre sur le dessus. Cuire au four à 180°C pendant 1H. 2/ La pâte brisée : Dans un robot équipé de la feuille, sabler la farine, le beurre, le sel et le sucre glace. Puis ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Former une boule, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La détailler en disque de la tailler du moule. Le déposer sur les fruits cuits, faire un petit trou au centre pour faire une cheminée et finir de cuire à 180 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de retourner sur un plat puis laisser tiédir. 3/ Le siphon lait ribot : Dans un contenant haut, verser le sucre dans la crème et le mascarpone. Ajouter le lait ribot et mixer. Couler dans le siphon et gazer une fois. 4/ Le dressage : Récupérer la tatin, l’arroser à nouveau d’armagnac, flamber et servir en parts avec le siphon.En savoir plusDu même programme
- La Cuisine des Mousquetaires - Chapon, retour de Méditerranée
À regarderLa Cuisine des MousquetairesChapon, retour de Méditerranée25 min 52 sChapon, retour de MéditerranéeSociétéDiffusé le 22/03/2025Régalez-vous avec la recette du "Chapon, retour de Méditerranée" !Ingrédients :Chapon : 1 pièceCroûte de sel :Gros sel : 3 kg Poivre mignonnette : 10 gFarine : 500 g Blanc d’œuf : 4 piècesŒuf entier : 4 piècesEau : 10 clZaatar : 30 gSumac : 10 gSésame noir : 30 gFarce aux olives de Kalamata :Olives de Kalamata : 150 g dénoyautées et hachées gros...Regarder
Diffusé le 15/03/2025 à 11h14 - Disponible jusqu'au 15/03/2026
Un délicieux dessert à base de pommes, revisité à la sauce Sud-Ouest... "La Cuisine des Mousquetaires" vous présente la "Tarte tatin à l'armagnac, siphon lait ribot". Régalez-vous !
Ingrédients :
Tarte tatin :
Pomme gala : 12 pièces
Sucre : 160 g
Vanille : 1 gousse
Beurre demi-sel : 90 g + 40 g
Armagnac : 5 cl
Pâte brisée :
Farine : 250 g
Beurre : 150 g
Jaune d’œuf : 1 pièce
Sucre glace : 5 g
Sel : 3 g
Eau : 2,5 cl
Siphon lait ribot :
Lait ribot : 10 cl
Crème liquide : 7,5 cl
Mascarpone : 100 g
Sucre : 25 g
1/ La tarte tatin :
Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher et évider les pommes, les tailler en quartiers. Dans une casserole, mettre le sucre à caraméliser. Dès qu’il devient ambré, ajouter le beurre demi-sel en dés (90 g) et bien mélanger. Ajouter la gousse de vanille fendue en 2. Recouvrir de pommes en les serrant pour laisser un minimum d’espace vide. Arroser d’armagnac et flamber. Déposer des cubes de beurre sur le dessus. Cuire au four à 180°C pendant 1H.
2/ La pâte brisée :
Dans un robot équipé de la feuille, sabler la farine, le beurre, le sel et le sucre glace. Puis ajouter le jaune d’œuf et l’eau. Former une boule, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La détailler en disque de la tailler du moule. Le déposer sur les fruits cuits, faire un petit trou au centre pour faire une cheminée et finir de cuire à 180 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de retourner sur un plat puis laisser tiédir.
3/ Le siphon lait ribot :
Dans un contenant haut, verser le sucre dans la crème et le mascarpone. Ajouter le lait ribot et mixer. Couler dans le siphon et gazer une fois.
4/ Le dressage :
Récupérer la tatin, l’arroser à nouveau d’armagnac, flamber et servir en parts avec le siphon.