La vidéo n'est pas disponible

Dimanche en politique - Languedoc-Roussillon

Fin de la NUPES : quelle gauche pour demain ?

|

2023

26 min 40 s

Français

IndisponibleTous publics
La crise s’envenime de jour en jour entre les partenaires de la Nupes, attisée par une actualité brûlante au Proche-Orient. Les socialistes, les verts, les communistes, et les LFI sont au bord de la rupture. Le Parti Socialiste suspend ses travaux avec l’alliance de gauche, à cause des positions de la France Insoumise sur le Hamas. Des dissensions qui ne seront pas sans conséquence pour la suite, plus particulièrement dans notre région Occitanie, historiquement à gauche. Diagnostic croisé avec les invités d'Anne-Sophie Mandrou : Nathalie Oziol, députée de la 2e circonscription de l’Hérault, élue sous l’étiquette LFI/Nupes Pierre Jaumain, secrétaire fédéral PS du Gard, membre de Refondations (courant du PS) Cette crise à gauche est-elle le début de la fin de la Nupes ? Comment la vivent-ils dans leur parti et sur le terrain ? Dans la région, la situation peut-elle profiter au PS, majoritairement anti-Nupes ? Ou compliquer encore un peu plus les relations ? Quid des prochaines échéances électorales ?En savoir plus

La crise s’envenime de jour en jour entre les partenaires de la Nupes, attisée par une actualité brûlante au Proche-Orient. Les socialistes, les verts, les communistes, et les LFI sont au bord de la rupture. Le Parti Socialiste suspend ses travaux avec l’alliance de gauche, à cause des positions de la France Insoumise sur le Hamas.

Des dissensions qui ne seront pas sans conséquence pour la suite, plus particulièrement dans notre région Occitanie, historiquement à gauche.

Diagnostic croisé avec les invités d'Anne-Sophie Mandrou:

  • Nathalie Oziol, députée de la 2e circonscription de l’Hérault,  élue sous l’étiquette LFI/Nupes
  • Pierre Jaumain, secrétaire fédéral PS du Gard, membre de Refondations (courant du PS)

Cette crise à gauche est-elle le début de la fin de la Nupes ? Comment la vivent-ils dans leur parti et sur le terrain ?

Dans la région, la situation peut-elle profiter au PS, majoritairement anti-Nupes ? Ou compliquer encore un peu plus les relations ? Quid des prochaines échéances électorales ?

Maison de production :
France 3 Occitanie