Errecart et Pitrau
Txirrita- Magazines d'actualité
- 26 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Txirrita Txirrita Vallée d'Hergarai, renaissance et dynamisme d'un territoire basque diffusé le 03/11 | 26 min
- Txirrita plus que 4j Txirrita Henki, la poésie chantée diffusé le 26/11 | 26 min
- Txirrita Txirrita La tradition souletine du chant diffusé le 10/12 | 26 min
- Txirrita Txirrita Ibarrola, formes et couleurs rebelles diffusé le 21/01 | 26 min
Jean Errecart et Jean Pitrau : deux figures du syndicalisme agricole qui ont marqué les années 60-70, et dont l'héritage militant, syndical et humaniste demeure. Sans eux, l'agriculture en Pays basque ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Pitrau le Souletin, milita pour l'agriculture de montagne dont il craignait la disparition. Il réinscrit cette problématique à l'agenda paysan alors que les syndicats agricoles et les pouvoirs publics n'en faisaient pas leur priorité. Errecart le Bas-Navarrais, lutta pour les droits des métayers dans la région de Saint Palais. Il créa la coopérative Lur Berri (Terre nouvelle), se préoccupa de la formation des paysans. Il fut élu sénateur de ce que l'on appelait alors les Basses-Pyrénées. Tous deux moururent très jeunes. Jean Pitrau à 46 ans. Jean Errecart à 62 ans.
Txirrita leur rend hommage à l'occasion de la publication, fin 2018 d'un ouvrage consacré à Errecart par Agustin Errotabehere, qui avait écrit en 2016 un livre sur Pitrau. Agustin est le fil rouge de ce Txirrita.
Présenté par : Allande Boutin