Parité : mythe ou réalité?
Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine- 52 min 17 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Quels risques sanitaires dans nos assiettes ? diffusé le 31/01 | 52 min
- Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Les dessous de la mode diffusé le 28/02 | 52 min
- Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine La Nouvelle-Aquitaine à l'heure des JO diffusé le 03/04 | 53 min
- Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Enquêtes de Région - Nouvelle-Aquitaine Le bien-être à tout prix diffusé le 01/05 | 52 min
La population française compte plus de femmes que d’hommes. Et pourtant, leurs salaires restent inférieurs de 23 % à poste égal, elles sont sous-représentées à l’Assemblée nationale ou à la tête des grandes entreprises.
Cette égalité femme-homme avait été déclarée grande cause du premier quinquennat Macron. Où en sommes-nous aujourd’hui alors que le féminisme ou les discours sur le genre tendent à se radicaliser ?
Témoignages et immersion dans le quotidien des femmes en Nouvelle-Aquitaine, avec des plateaux tournés à Rochefort en Charente-Maritime et à Bordeaux, pour comprendre si la parité est aujourd’hui une réalité ou toujours une utopie.
A l’école de gendarmerie de Rochefort, l'équipe d'Enquêtes de Région a suivi la formation des femmes-gendarmes. Elles représentent aujourd’hui plus de 20 % des effectifs contre 1 % au début des années 80. Elles racontent leur quotidien et expliquent comment la gendarmerie favorise la parité et la diversité dans ses rangs.
Au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Enquêtes de Région s'intéresse à la place des femmes dans l’art, à l’occasion de l’exposition sur Rosa Bonheur. Si l’exposition sur cette icône de l’émancipation des femmes est un énorme succès, elle cache une autre réalité : les œuvres d’artistes-femmes restent marginales dans les collections des musées.
Les reportages des trois antennes de France 3 Nouvelle-Aquitaine :
- L'école apaisée
La cour d’école, nouvel enjeu de l’éducation contre le sexisme et les préjugés. Selon l’Unicef, 20 % des garçons occupent jusqu’à 90 % de cet espace de jeu. En Gironde, une cour de récréation au Haillan est repensée par une géographe du genre. Marie-Pierre d’Abrigeon, Laure Bignalet ont suivi sa démarche durant un an.
- La place des femmes à la campagne
Loin des villes, les inégalités entre femmes et hommes sont encore plus évidentes. En milieu rural, elles cumulent les difficultés d’accès au soin, de garde d’enfants ou de déplacements. Trois mères de famille se confient sur leur quotidien en Limousin.
Reportage : Margaux Blanloeil, Noelle Vaille
- Ils ont voté la parité, et puis après ?
La nouvelle Assemblée Nationale ne compte que 37 % de femmes. Pourtant, depuis le début des années 2000, la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux.
Quel regard sur la parité portent aujourd’hui des femmes élues en Poitou-Charentes, territoire d’Edith Cresson, première femme française devenue Premier ministre ?
Reportage : Marie-Ange Cristofari, Romain Burot
Vincent Dubroca donnera la parole à trois invitées :
- Viviane Albenga, maîtresse de conférence en sociologie, chargée de mission égalité à l'Université Bordeaux Montaigne.
- Sophie Barthélémy, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
- Commandante Karine Naud, ex-correspondante du dispositif égalité-diversité à la gendarmerie.
Présenté par : Vincent Dubroca