Les tiers-lieux
Dimanche en politique - Poitou-Charentes- 26 min 10 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Les tiers-lieux : des lieux, hybrides par définition, dans lesquels on peut voir des artistes ou des artisans travailler dans les mêmes locaux que des start-ups, des recycleries... Ce sont des lieux d'échanges et de partage qui sont le plus souvent portés par des associations. Pour en parler, Hélène Drouet reçoit cette semaine :
- Bastien Bernela, élu à la Ville de Poitiers, en charge du développement économique. Il pilote le projet du futur tiers-lieu La Caserne, qui verra le jour en 2025 sur le site de l’ancienne caserne de pompiers de Pont-Achard.
- Thibault Cuénoud, enseignant-chercheur, spécialiste de l'économie sociale et solidaire, qui est un des piliers pour les tiers-lieux... Vous présidez également la plateforme en ligne jadopteunprojet.com : c'est 1ʳᵉ plateforme de financement participatif local et solidaire en Nouvelle-Aquitaine.
- Julien Launay, co-fondateur du tiers-lieu La Fabrik, situé à Saint-Pardoux dans les Deux-Sèvres.
Les pouvoirs publics sont des partenaires clés pour ces tiers-lieux, notamment au moment du lancement. La commune est le 1ᵉʳ partenaire. À Poitiers, la municipalité investit 11 millions d’euros dans la réhabilitation de l’ancienne caserne de pompiers de Pont-Achard. Sur ce site, un tiers-lieu, baptisé « La Caserne » verra le jour en 2025. On y trouvera notamment une auberge de jeunesse, des espaces de co-working…