La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Pesticides, toujours trop ?
Dimanche en politique - Limousin- 27 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Fin mai 2022 l’ONG PAN Europe, publiait une étude édifiante. Le taux de pesticides sur les fruits et légumes produits en Europe aurait doublé entre 2011 et 2019. Des substances classées parmi les plus dangereuses. Et ce malgré les différentes politiques mises en place en Europe et en France pour diminuer l’usage des pesticides.Pour en parler, Cécile Gauthier reçoit : Le docteur Pierre-michel Périnaud, médecin généraliste à Limoges, président fondateur de l’association Alerte des Médecins sur les Pesticides. Philippe Babaudou, agriculteur, il produit des pommes, et élève des vaches et des moutons en Haute-Vienne, il est membre de la Confédération Paysanne 87. Claire Bourasseau, responsable des victimes pour l’association Phyto-victimes, dont le rôle est d’accompagner les professionnels, en majorité des agriculteurs, malades suite à l’usage de pesticides. Christophe Gatineau, agronome, auteur de différents ouvrages, articles et tribunes, dont deux parues cette semaine dans des journaux parisiens, Marianne et Le Journal Minimal.
En savoir plusDu même programme
- Dimanche en politique - Limousin Dimanche en politique - Limousin Quel avenir pour l'Université de Limoges ? diffusé le 27/10 | 27 min
- Dimanche en politique - Limousin Dimanche en politique - Limousin Les 20 ans des Pompiers de l’Urgence Internationale diffusé le 03/11 | 27 min
- Dimanche en politique - Limousin Dimanche en politique - Limousin Dimanche en politique spécial "Foire du livre de Brive" 2024 diffusé le 10/11 | 27 min
- Dimanche en politique - Limousin Dimanche en politique - Limousin Pascal Coste, invité de Dimanche en politique diffusé le 17/11 | 26 min
Fin mai 2022 l’ONG PAN Europe, publiait une étude édifiante. Le taux de pesticides sur les fruits et légumes produits en Europe aurait doublé entre 2011 et 2019. Des substances classées parmi les plus dangereuses. Et ce malgré les différentes politiques mises en place en Europe et en France pour diminuer l’usage des pesticides.
Pour en parler, Cécile Gauthier reçoit :
- Le docteur Pierre-michel Périnaud, médecin généraliste à Limoges, président fondateur de l’association Alerte des Médecins sur les Pesticides.
- Philippe Babaudou, agriculteur, il produit des pommes, et élève des vaches et des moutons en Haute-Vienne, il est membre de la Confédération Paysanne 87.
- Claire Bourasseau, responsable des victimes pour l’association Phyto-victimes, dont le rôle est d’accompagner les professionnels, en majorité des agriculteurs, malades suite à l’usage de pesticides.
- Christophe Gatineau, agronome, auteur de différents ouvrages, articles et tribunes, dont deux parues cette semaine dans des journaux parisiens, Marianne et Le Journal Minimal.