La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Pas de Shabbat à Cherbourg - La France en vrai
La France en Vrai - Haute Normandie- 52 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Le peu de Juifs qui restent à Cherbourg, soit une petite quinzaine de familles a une particularité assez étonnante car ils portent des noms d’Europe de l’Est. Ce sont donc pour la plupart des Juifs ashkénazes. Il se trouve qu’au début du siècle dernier, beaucoup de gens migraient vers Cherbourg dans l’espoir de prendre un bateau pour l’Amérique. Si beaucoup de Juifs de Pologne embarquèrent, certains restèrent à quai au dernier moment. Ceux qui ne sont pas partis ont fini par se constituer en petite communauté juive. Par là, ils renouaient avec une présence juive de toujours et pourtant interrompue après l’intervention des rois de France.
En savoir plusLe peu de Juifs qui restent à Cherbourg, soit une petite quinzaine de familles a une particularité assez étonnante car ils portent des noms d’Europe de l’Est. Ce sont donc pour la plupart des Juifs ashkénazes.
Il se trouve qu’au début du siècle dernier, beaucoup de gens migraient vers Cherbourg dans l’espoir de prendre un bateau pour l’Amérique. Si beaucoup de Juifs de Pologne embarquèrent, certains restèrent à quai au dernier moment. Ceux qui ne sont pas partis ont fini par se constituer en petite communauté juive.
Par là, ils renouaient avec une présence juive de toujours et pourtant interrompue après l’intervention des rois de France.
Présenté par : Emilie Flahaut