Les voitures allemandes
Vroum- 26 min 3 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
VROUM vous fait tomber sous le charme des voitures allemandes.
La Coccinelle, la Porsche 911, le Combi font partie des véhicules les plus recherchés en collection. Mais il y a bien d’autres modèles d’Outre-Rhin qui font le bonheur des amateurs d’anciennes. Les voitures allemandes sont réputées pour leur qualité de fabrication, leur rigueur, et leurs performances, rien d’étonnant à ce qu’elles séduisent les passionnés. D’autant que l’éventail des possibilités est très large, tant la production allemande est abondante.
L’équipe de VROUM vous emmènera au sud du département de l’Eure, dans le domaine de Condé-sur-Iton, où ont été réunis quelques modèles emblématiques.
Salvatore, un ancien mécanicien d’origine italienne, expliquera pourquoi son cœur bat pour les Allemandes. Vous découvrirez l’histoire de la Coccinelle, “la voiture du peuple”, née pendant la période la plus sombre de l’histoire de l’Allemagne, et qui est devenue ensuite un succès planétaire.
Vous verrez également qu’il est possible d’acquérir une voiture de bonne facture, sans se ruiner, en misant sur les youngtimers, par exemple les breaks BMW des années 90.
C’est une voiture de course tristement célèbre, puisque c’est au volant d’une Porsche Spyder 550 que le jeune acteur américain James Dean a trouvé la mort en 1955. Cette voiture ultra-légère n’a été produite qu’à 90 exemplaires entre 1953 et 1957. Elle a remporté de nombreuses victoires sur les circuits. En collection, elle est quasiment introuvable et bien sûr hors de prix. C’est pourquoi plusieurs constructeurs en ont fait des répliques. Laurent a rencontré Stéphane, le propriétaire d’une réplique réalisée par le constructeur américain Beck dans les années 80. Sensations garanties sur les routes du Calvados.
Michel Jérôme n’a pas succombé au charme des Allemandes. C’est une légende tricolore qu’il nous présente dans cette émission : la Renault 8 Gordini. Une voiture sportive des années 60 identifiable par sa couleur bleue très particulière et ses bandes blanches. Une petite sportive dont le moteur a été préparé, à la demande de Renault, par Amédée Gordini, qui était surnommé “le sorcier”. Ce fut la première “bombinette” produite en France, en quelque sorte l’ancêtre des GTI. Michel a rencontré Jérôme à Notre-Dame de-Bondeville, près de Rouen. Il est propriétaire d’une R8 Gordini rare et recherchée : une 11 100 (phase 1) de 1964.
Luc Le Gleuher présentera deux motos de sa collection : des MZ (“Motorradwerk Zschopau”, ce qui signifie « usine de motos de Zschopau”). Cette marque est née en Allemagne de l’Est à la fin de la deuxième guerre mondiale. Peu performantes, pas très belles, Les MZ étaient réputées pour leur prix très compétitif, et leur robustesse à toute épreuve. On les appelait “les roule-toujours”.
Présenté par : Laurent Quembre