Citro En Caux, Testarossa, BMW Z1, Lotus Elan, R25 GTS
Vroum- 2023
- 25 min 40 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
L’équipe de VROUM s’est rendue en Seine-Maritime dans une petite commune où l’on aime les vieilles voitures : à Beuzeville-la-Grenier, à côté de Bolbec.
Il y a là un club de véhicules anciens, baptisé “Citro En Caux”, mais qui s’est ouvert au-delà de la marque aux chevrons. Les bénévoles organisent régulièrement des rassemblements. En septembre, ils ont choisi de prolonger l’été en choisissant le thème des vacances et de l’insouciance. L’occasion de redécouvrir l’Ami 6, et la fameuse canadienne pour le camping. Mais aussi la Peugeot 504 cabriolet, dans laquelle Michel Jérôme se glissera pour évoquer les trajets vers le Sud de son enfance.
Quant à Océane Chabaud, elle aura le privilège de sillonner les routes de la pointe de Caux à bord d’une Ferrari Testarossa.
Autre voiture sportive que vous découvrirez : la BMW Z1. Née d’une volonté de la marque allemande de lancer, à la fin des années 80, un roadster haut-de-gamme. Le tout premier d’une longue lignée. Avec une curiosité : des portières escamotables. Cette voiture était chère à sa sortie, elle ne s’est pas beaucoup vendue. Aujourd’hui, sa rareté lui vaut d’être bien cotée en collection. Celle qui a suivi cette Z1, la Z3, est bien plus accessible. C’est sous la halle aux bestiaux de Torigny-les-Villes que nous vous présenterons la bête.
Michel Jérôme nous offrira une petite balade en Lotus Elan. Un des modèles emblématiques du constructeur britannique. Avec deux véhicules amenés par Serge et Patrick, membre du réputé Club Lotus France. L’une des voitures est une S4 (quatrième génération de ce modèle), l’autre est sa jumelle, la SE (plus équipée). L’une est une pure anglaise, elle a donc le volant à droite. L’autre est une “américaine”, construite en Angleterre, mais vendue aux Etats-Unis. Elles sont rouges toutes les deux et procurent le même plaisir au volant. Légèreté et performance, c’est ce qui fait l’ADN de la marque Lotus.
Luc Le Gleuher nous présentera une jeune bénévole du Musée, Mélanie, qui a fait l’acquisition d’une Renault 25 haut de gamme. Une R 25 GTS “Manager” de 1988, entièrement d’origine, et dans un état proche du neuf. Cette voiture dotée d’un moteur 2 litres, fût le dernier grand succès commercial sur le segment des berlines statutaires. Mélanie nous racontera le plaisir de rouler dans cette voiture plus âgée qu’elle.
Présenté par : Laurent Quembre