Vroum sur le Tour de Normandie des véhicules historiques
Vroum- Arts & spectacles
- 2022
- 26 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Pour ce second numéro de Vroum, Laurent suit l'édition 2021 du Tour de Normandie des véhicules historiques, sur les routes du Bessin, avec une étape entre Cerisy-la-Forêt et Arromanches. Ce tour, organisé par Grégory Dubourg, n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement ni de chronomètre. L’édition 2021, la 16ème a rassemblé une centaine de voitures de collection : voitures françaises, anglaises, américaines, des années 30 aux années 80.
Dans la séquence "archives", retour en images sur une course mythique : le Paris-Rouen. Ce trajet est considéré comme la toute première course automobile de l’histoire, avec une première édition en 1894.
Laurent va ensuite à la rencontre de Catherine et Charlotte, mère et fille, avec une Citroën 2 CV 6 de 1990, relookée en Charleston.
A Osmanville, le Musée Station 70 (Musée de la Route nationale 13) a été créé par un collectionneur passionné de locomotion.
Luc Le Gleuher y présente une impressionnante collection accumulée pendant 50 ans : des voitures, des cyclos, des vélos, des motos, et toute sorte d’objets liés à la locomotion. Il nous propose cette fois-ci un focus sur les célèbres cartes routières Michelin, et les fameux guides du même nom, devenus vintage.
Pour sa rubrique "sur la route", Michel Jérôme, animateur sur France Bleu Normandie, et passionné d’automobile, s’est rendu à “Overdrive”, un garage situé à Saint-Jean-du-Cardonnay près de Rouen, spécialisé dans les véhicules anglais de collection.
Le propriétaire, Thierry Chapuis, invite Michel à essayer sa Mini Cooper Morris SK2 de 1968.
Le portrait de cette semaine est celui d'Annie Gazé, passionnée de mécaniques anciennes, s’est lancée il y a plusieurs années dans la photographie. Pour prendre ses clichés, elle utilise un rétroviseur de voitures anciennes et signe ses créations “l’effet rétro”. C’est aussi le nom d’une boutique qu’elle a ouverte à Fécamp, à 30 mètres de la plage, où elle propose des produits d’artisans et de créateurs régionaux, tous inspirés par l’univers des voitures et des motos anciennes.
Pour VROUM, Annie a organisé une séance photo à Saint-Pierre-en-Port, avec une Mercedes 190 SL cabriolet de 1955 en très bel état de collection, appartenant à Yvon, un habitant de Fécamp. Une version moins puissante (et moins chère à l’époque) de la 300 SL.
En savoir plus sur Annie Gazé sur notre site Internet France 3 Normandie
Réalisé par : François Lebocey
Produit par : France 3 Normandie
Présenté par : Laurent Quembre