S3 : La Côte d'Albâtre en danger
Vachement Normand !- Documentaires
- 26 min 1 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Vincent Chatelain longe la Côte d'Albâtre, paysage emblématique du littoral normand avec ses majestueuses falaises de craie qui fendent le ciel et la mer.
Mais ce patrimoine naturel est en danger en raison du phénomène d'érosion qui ronge peu à peu la craie chaque année. Ce bouleversement n'épargne pas les édifices à flanc de falaise ni la biodiversité : Vincent part à la rencontre de ceux qui tentent d'attirer l'attention sur ces richesses en danger. A Sainte-Marguerite-sur-Mer, Vincent rencontre Bruno, dessinateur de bande-dessinée et enfant du pays, pour qui le destin des falaises a inspiré le personnage de Madeleine, une vieille dame aveugle qui refuse de voir que sa maison au bord des flots est sur le point de s'effondrer. Une fiction qui rejoint la réalité des falaises qui reculent, mangées par les vagues, inéluctablement. Après l’art, Vincent se tourne vers la science et plus exactement la géologie pour expliquer le phénomène d’érosion des falaises de la Côte d’Albâtre avec Claire, ingénieure risques naturels et littoral, qui étudie et surveille les dangers liés à ce bouleversement.
Plus impressionnant encore, l’église de Varengeville-sur-Mer située à une centaine de mètres du bord de la falaise, pourrait bien finir par disparaître si une solution pour la sauver n’est pas mise en place. C’est ce qu’explique l’écrivain Philippe Clochepin, qui alerte également sur le danger qui menace les illustres personnages enterrés dans le cimetière marin de l’église, comme Georges Braque.
Autre conséquence méconnue de l’érosion, la baisse de population chez les goélands argentés, qui font partie intégrante du paysage des falaises de la Côte d’Albâtre. A Quiberville, Vincent retrouve Thomas, jeune ornithologue, qui observe que la diminution des bancs de galets, due aux falaises qui reculent, empêche les goélands de pouvoir faire leur nid.
L’émission se termine face à la mer, sur le haut des falaises à Fécamp, avec Pascal qui interprète un chant marin.
Réalisé par : Frédéric Fiol
Produit par : Media TV/France 3 Normandie
Présenté par : Vincent Chatelain