
:format(webp)/d/q/a/phppzqaqd.jpg)
Pistes vertesÉmission du dimanche 5 mai 2024
Écologie
26 min 22 s
Français
Disponible jusqu'au 05/05/2025
Cette semaine dans Pistes Vertes, Laurent Quembre prend la direction de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime pour découvrir la "brigade hippomobile". Un choix écologique pour effectuer de nombreuses tâches dans la commune, mais aussi une bonne façon de créer du lien social. Cap ensuite sur Rives-en-Seine. Vous verrez que le cheval de trait est aussi très utile pour faire du débardage. Il a l’avantage de passer là où les engins motorisés ne peuvent pas accéder. Et de faire beaucoup moins de dégâts. Dans ce numéro, découvrez également la plus grande réserve naturelle de Normandie. L'Estuaire de la Seine, avec ses marais qui servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, et des prairies entretenues par des chevaux en liberté. Enfin, vous verrez comment les industries chimiques et pétrolières installées le long de la Seine s’adaptent pour faire baisser leurs émissions de CO2. Même si l’objectif de la neutralité carbone en 2050 est encore loin.En savoir plusDu même programme
- Pistes vertes - Semences artisanales et indépendantes à Bréel en Normandie
À regarderPistes vertesSemences artisanales et indépendantes à Bréel en Normandie25 min 55 sSemences artisanales et indépendantes à Bréel en NormandieSociétéDiffusé le 27/04/2025Dans l’Orne, Juliette et Sylvain ont créé une exploitation agricole unique dans la région. Ils produisent des semences à partir de légumes cultivés de façon naturelle et écologique. Une activité exigeante, mais aussi un choix de vie. Laurent Quembre se rend en Seine-Maritime, où les mares ont tendance à disparaître. Un programme a été engagé pou...Regarder
Cette semaine dans Pistes Vertes, Laurent Quembre prend la direction de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime pour découvrir la "brigade hippomobile". Un choix écologique pour effectuer de nombreuses tâches dans la commune, mais aussi une bonne façon de créer du lien social.
Cap ensuite sur Rives-en-Seine. Vous verrez que le cheval de trait est aussi très utile pour faire du débardage. Il a l’avantage de passer là où les engins motorisés ne peuvent pas accéder. Et de faire beaucoup moins de dégâts.
Dans ce numéro, découvrez également la plus grande réserve naturelle de Normandie. L'Estuaire de la Seine, avec ses marais qui servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, et des prairies entretenues par des chevaux en liberté.
Enfin, vous verrez comment les industries chimiques et pétrolières installées le long de la Seine s’adaptent pour faire baisser leurs émissions de CO2. Même si l’objectif de la neutralité carbone en 2050 est encore loin.