Gaston Prunier, peindre avec humanité
La France en Vrai - Normandie- Documentaires
- 52 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La France en Vrai - Normandie plus que 3j La France en Vrai - Normandie Je me souviens diffusé le 07/12 | 53 min
- La France en vrai La France en vrai Leur dernier jour de travail diffusé le 21/12 | 52 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Slow, une histoire d'amour diffusé le 18/01 | 53 min
- La France en Vrai - Bretagne La France en Vrai - Bretagne Revoir nos petites vaches diffusé le 07/03 | 52 min
Gaston Prunier, un peintre renommé et graveur post-impressionniste français, invite le spectateur à un voyage dans le temps. La découverte récente du fonds d’atelier de cet artiste né en 1863 au Havre, est le point de départ d’un parcours qui va de l’intimité du peintre à la grande histoire dont il témoigne.
Nous découvrons un ensemble de documents d’une richesse exceptionnelle, des centaines de toiles, d’aquarelles, de photographies et de lettres conservées à l’abri d’un coffre de bois pendant un siècle. Gaston Prunier est l’observateur attentif des mutations de son temps. À côté de paysages bucoliques, il documente la ville en chantier, la ville industrielle, les faubourgs…
Les grands événements s’invitent dans ses toiles, l’Exposition Universelle de 1900, Jaurès et le pacifisme, et bien sûr la première guerre mondiale. Sous son pinceau, c’est un portrait bien inhabituel de la « Belle Epoque » qui surgit. Prunier nous guide dans la redécouverte d’une période laborieuse et rebelle quand on la croyait belle et frivole.
"Peindre avec l'humanité", fort de l’intérêt renouvelé du monde de l’art pour l’histoire sociale du XIXe siècle, le film suit le retour au grand jour du travail de Gaston Prunier. Les expositions et les acquisitions se suivent dans des musées importants. Ce mouvement de l’ombre du coffre vers la lumière des salles d’expositions est l’occasion d’une réflexion sur la notoriété et la pérennité du travail des artistes, sur le travail de cet artiste, estimé en son temps et aujourd’hui méconnu.
Le film de Nicolas Eprendre est une invitation à la découverte d’un trésor : les centaines d’œuvres, de photographies et de lettres de Gaston Prunier conservées depuis un siècle dans un imposant coffre de bois. Nous découvrons dans le sillage du peintre normand comment la Belle Époque est une période laborieuse et plus souvent rebelle que belle. Le film suit le mouvement qui emmène les aquarelles de Gaston Prunier vers la lumière des salles d’exposition et les collections des plus grands musées.
Réalisé par : Nicolas Eprendre
Produit par : Scotto productions / France 3 Normandie