La vidéo n'est pas disponible

Météo à la carte

Gastronomie : jambon à la chablisienne, la Bourgogne authentique

|

documentaires

6 min 9 s

IndisponibleTous publics
Le chef Alain Renaudin nous prépare un plat typique de la région : un jambon à la chablisienne. Une recette simple aux saveurs bourguignonnes qui séduira vos convives et votre porte-monnaie... Ingrédients : - 1 noix de jambon - 4 carottes, - 4 oignons - 1 poireau, - 1 bouquet garni - 40 cl de chablis - 3 échalotes, - estragon - 1 céleri - 150 g de beurre - 2 l de jus de cuisson - 20 cl de crème épaisse - 70 g de farine - 150 g de concentré de tomates Préparation : 1/ Couper le céleri en quatre. Emballer les quatre morceaux en papillote dans du papier aluminium. Placer au four à 120°C pendant 3 heures. 2/ Préparer le bouquet garni avec du laurier, du persil, du thym, de l’estragon et un poireau. Eplucher les légumes. 3/ Déposer le bouquet garni et les légumes au fond d’une marmite. Placer la viande par-dessus. Recouvrir le tout avec la couenne. Verser le chablis et terminer en mettant de l’eau à hauteur. Laisser cuire pendant 2 heures. 4/ Faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter les échalotes ciselées, de l’estragon et du poivre. Faire suer sans coloration. verser du vinaigre. Laisser réduire et ajouter du chablis. Astuces : 1. Si vous achetez votre jambon tout fait, demandez à votre charcutier de vous fournir 2 litres de jus de cuisson.En savoir plus

Le chef Alain Renaudin nous prépare un plat typique de la région : un jambon à la chablisienne. Une recette simple aux saveurs bourguignonnes qui séduira vos convives et votre porte-monnaie...

Ingrédients :

- 1 noix de jambon

- 4 carottes,

- 4 oignons

- 1 poireau,

- 1 bouquet garni

- 40 cl de chablis

- 3 échalotes,

- estragon

- 1 céleri

- 150 g de beurre

- 2 l de jus de cuisson

- 20 cl de crème épaisse

- 70 g de farine

- 150 g de concentré de tomates

Préparation :

1/ Couper le céleri en quatre. Emballer les quatre morceaux en papillote dans du papier aluminium. Placer au four à 120°C pendant 3 heures.

2/ Préparer le bouquet garni avec du laurier, du persil, du thym, de l’estragon et un poireau. Eplucher les légumes.

3/ Déposer le bouquet garni et les légumes au fond d’une marmite. Placer la viande par-dessus. Recouvrir le tout avec la couenne. Verser le chablis et terminer en mettant de l’eau à hauteur. Laisser cuire pendant 2 heures.

4/ Faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter les échalotes ciselées, de l’estragon et du poivre. Faire suer sans coloration. verser du vinaigre. Laisser réduire et ajouter du chablis.

Astuces :

1. Si vous achetez votre jambon tout fait, demandez à votre charcutier de vous fournir 2 litres de jus de cuisson.

Présenté par :
Laurent Romejko, Marine Vignes