La vidéo n'est pas disponible

Météo à la carte

Gastronomie : les cuisses de volaille aux 40 gousses d'ail

|

documentaires

5 min 42 s

IndisponibleTous publics
C'est une recette qui pourrait tuer Dracula : une volaille aux 40 gousses d’ail et aux olives... Un plat typique des fins d’hiver en Provence préparée avec des produits locaux : l’ail de Piolenc et les olives de Nions. Ingrédients : - 6 cuisses de volaille - 4 oignons - 40 gousses d’ail - 20 cl d’huile d’olive - thym, laurier, romarin - 200 g d’olives noires - 1 kg de pomme de terre Préparation : 1/ Fendre les gousses en tapant dessus avec une casserole. Émincer les oignons. 2/ Déposer les cuisses dans une cocotte avec du sel. Déposer les cuisses et colorer les deux faces. Retirer les cuisses du feu. 3/ Dans la même cocotte, disposer les gousses d’ail, les oignons, quelques feuilles de laurier, du thym et du romarin. Assaisonner. Disposer les cuisses de poulet. Ajouter 20 cl d’huile d’olive. 4/ Enfourner dans un four à 220°C, préalablement préchauffé pendant 25 minutes. 5/ Retirer les cuisses de la cocotte. Verser l’huile dans un saladier. Faire revenir l’ail et les oignons dans une poêle, puis ajouter les olives. Remettre la volaille par-dessus. 6/ Utiliser l’huile de cuisson de la volaille pour réaliser un écrasé de pommes de terre. Astuces : 1. 40 gousses d’ail c’est l’équivalent de 4 têtes d’ail. 2. Garder la gousse avec sa chemise. En savoir plus

C'est une recette qui pourrait tuer Dracula : une volaille aux 40 gousses d’ail et aux olives... Un plat typique des fins d’hiver en Provence préparée avec des produits locaux : l’ail de Piolenc et les olives de Nions.

Ingrédients :

- 6 cuisses de volaille

- 4 oignons

- 40 gousses d’ail

- 20 cl d’huile d’olive

- thym, laurier, romarin

- 200 g d’olives noires

- 1 kg de pomme de terre

Préparation :

1/ Fendre les gousses en tapant dessus avec une casserole. Émincer les oignons.

2/ Déposer les cuisses dans une cocotte avec du sel. Déposer les cuisses et colorer les deux faces. Retirer les cuisses du feu.

3/ Dans la même cocotte, disposer les gousses d’ail, les oignons, quelques feuilles de laurier, du thym et du romarin. Assaisonner. Disposer les cuisses de poulet. Ajouter 20 cl d’huile d’olive.

4/ Enfourner dans un four à 220°C, préalablement préchauffé pendant 25 minutes.

5/ Retirer les cuisses de la cocotte. Verser l’huile dans un saladier. Faire revenir l’ail et les oignons dans une poêle, puis ajouter les olives. Remettre la volaille par-dessus.

6/ Utiliser l’huile de cuisson de la volaille pour réaliser un écrasé de pommes de terre.

Astuces :

1. 40 gousses d’ail c’est l’équivalent de 4 têtes d’ail.

2. Garder la gousse avec sa chemise. 

Présenté par :
Laurent Guillaume, Marine Vignes