La vidéo n'est pas disponible

Météo à la carte

Gastronomie : le pâté lorrain, l'institution de l'Est de la France !

|

documentaires

5 min 52 s

IndisponibleTous publics
Un plat emblématique de l’Est de la France : le pâté lorrain. Comme tous ces vieux plats familiaux, il existe autant de recettes que de cuisiniers ! Mais la base reste toujours la même, une pâte feuilletée et une farce composée de viande. Ingrédients : - 500 g de pâte feuilletée - 500 g de farine - 500 g de beurre - 250 g d’échine de veau - 250g d’échine de porc - ail, échalote, persil - 10 cl de vin blanc - endives Préparation : 1/ Couper la viande en petits morceaux et la mettre dans un saladier. 2/ A la viande, ajouter l’ail, l’échalote, le persil, du sel et du poivre. Mettre un verre de vin blanc, mélanger et laisser mariner pendant 12 heures au réfrigérateur. 3/ Étaler un jaune d’œuf sur la pâte feuilletée. Disposer la viande au centre de la pâte. 4/ Rabattre la pâte et la recouvrir d’une bande. Faire deux trous dans la pâte pour laisser s’échapper un peu d’humidité lors de la cuisson. 5/ Mettre au four à 180 °C entre 50 minutes et 1 heure. Astuces : 1/ Lors du montage du pâté, laisser du jus de marinade pour qu’il imprègne la pâte. 2/ Pour accompagner le pâté, préférer les endives avec un filet de vinaigre de mirabelle et d’huile d’olive.En savoir plus
Un plat emblématique de l’Est de la France : le pâté lorrain. Comme tous ces vieux plats familiaux, il existe autant de recettes que de cuisiniers ! Mais la base reste toujours la même, une pâte feuilletée et une farce composée de viande.

Ingrédients :

- 500 g de pâte feuilletée- 500 g de farine- 500 g de beurre- 250 g d’échine de veau - 250g d’échine de porc- ail, échalote, persil- 10 cl de vin blanc- endives

Préparation :

1/ Couper la viande en petits morceaux et la mettre dans un saladier. 2/ A la viande, ajouter l’ail, l’échalote, le persil, du sel et du poivre. Mettre un verre de vin blanc, mélanger et laisser mariner pendant 12 heures au réfrigérateur. 3/ Étaler un jaune d’œuf sur la pâte feuilletée. Disposer la viande au centre de la pâte. 4/ Rabattre la pâte et la recouvrir d’une bande. Faire deux trous dans la pâte pour laisser s’échapper un peu d’humidité lors de la cuisson.

5/ Mettre au four à 180 °Centre 50 minutes et 1 heure.

Astuces :

1/ Lors du montage du pâté, laisser du jus de marinade pour qu’il imprègne la pâte.2/ Pour accompagner le pâté, préférer les endives avec un filet de vinaigre de mirabelle et d’huile d’olive.