La vidéo n'est pas disponible

Météo à la carte

Gastronomie : gourmand et généreux, le risotto de petit épeautre

|

documentaires

5 min 56 s

IndisponibleTous publics
C'est cadre exceptionnel que vous fait découvrir Météo à la carte. Ce restaurant se situe dans l'ancien couvent des Minimes à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour affronter l'automne et son changement de température, le chef Gatien Demczyna a préparé un risotto de petit épeautre gourmand et généreux. Ingrédients : - 250 g de petit épeautre - 1 oignon - Bouillon de volaille - 20 cl de vin blanc - 70 g de beurre - 1 c-à-s de mascarpone - 3 c-à-s de parmesan - Herbes fraîches - Salade - Huile, sel, poivre, vinaigre Préparation : 1. Couper l’oignon et le faire chauffer avec de l’huile dans une casserole bien chaude. Faire suer l’oignon et incorporer la garniture aromatique (thym, laurier et une gousse d’ail) 2. Incorporer le petit épeautre et le déglacer au vin blanc. 3. Ajouter progressivement le bouillon de volaille chaud et laisser cuire pendant 20 minutes environ. 4. Rajouter du beurre, du parmesan, du mascarpone et du citron confit. 5. Ajouter un peu de vinaigre et de salade sauvage avant de dresser. Petite astuce du chef : Ne pas laver le petit épeautre pour permettre d’avoir une meilleure liaison à la cuisson. Chef cuisinier : Gatien DemczynaEn savoir plus

C'est cadre exceptionnel que vous fait découvrir Météo à la carte.
Ce restaurant se situe dans l'ancien couvent des Minimes à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence.  Pour affronter l'automne et son changement de température, le chef Gatien Demczyna a préparé un risotto de petit épeautre gourmand et généreux.

Ingrédients :

- 250 g de petit épeautre

- 1 oignon

- Bouillon de volaille

- 20 cl de vin blanc

- 70 g de beurre

- 1 c-à-s de mascarpone

- 3 c-à-s de parmesan

- Herbes fraîches

- Salade

- Huile, sel, poivre, vinaigre

Préparation :

1. Couper l’oignon et le faire chauffer avec de l’huile dans une casserole bien chaude. Faire suer l’oignon et incorporer la garniture aromatique (thym, laurier et une gousse d’ail)

2. Incorporer le petit épeautre et le déglacer au vin blanc.

3. Ajouter progressivement le bouillon de volaille chaud et laisser cuire pendant 20 minutes environ.

4. Rajouter du beurre, du parmesan, du mascarpone et du citron confit. 5. Ajouter un peu de vinaigre et de salade sauvage avant de dresser.

Petite astuce du chef :
Ne pas laver le petit épeautre pour permettre d’avoir une meilleure liaison à la cuisson.

Chef cuisinier : Gatien Demczyna

Présenté par :
Marine Vignes, Laurent Romejko