Raviolis « alla zucca » de Julie
Les potagers de Julie- Lifestyle
- 5 min 3 s
- extrait
- tous publics
Pour 4 à 6 personnes (une vingtaine de raviolis)
Ingrédient
Pâte à raviolis :
140 g de farine T45
6 jaunes d’œufs
1 CS d’huile d’olive
Farce :
1 patidou de 600 g (si possible bio)
1 blanc de poireau
1 feuille de laurier
1 oignon moyen
60 g de parmesan râpé
40 g d’Amaretti (petits biscuits secs italiens à l’amande amère)
1 jaune d’œufs
3 feuilles de sauge
1 pointe de muscade râpée
½ CC de sel
20 g de beurre
Poivre
Pour servir :
20 petites feuilles de sauge fraîche
50 g de beurre
40 g de parmesan râpé
1. Préparez la pâte à ravioli en mélangeant la farine avec les jaunes d’œufs et l’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse (en ajoutant un peu d’eau si nécessaire). Emballez-la dans du film alimentaire et laissez reposer à l’abri de la lumière.
2. Pelez et émincez l’oignon et le poireau. Dans une cocotte, faites fondre 20 g de beurre et ajoutez ces légumes. Mélangez, salez avec ½ cuiller à café de sel et couvrez. Laissez cuire 10 min en remuant de temps en temps.
3. Pendant ce temps, lavez et coupez le patidou. Inutile de le peler s’il est bio. Retirez le pédoncule et les graines. Coupez la chair en cubes. Ajoutez les cubes dans la cocotte ainsi que le laurier. Mélangez, couvrez et laissez cuire 40 min ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. N’ajoutez pas d’eau.
4. Mixez les Amaretti. Versez cette poudre dans un grand saladier, ajoutez le parmesan râpé, la sauge hachée, le jaune d’œuf, la muscade, poivrez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
5. Écrasez le patidou au presse-purée. Incorporez cette pulpe au mélange précédent. Laissez refroidir.
6. Coupez la pâte en 4. Remettez 3 morceaux dans le film alimentaire. Etalez le 4e au rouleau pour obtenir un carré grossier. Passez cette pâte au laminoir (sur le mien je m’arrête au cran 5). Vous devez obtenir une bande de pâte d’environ 12 cm de large.
7. Tous les 3 à 4 cm, déposez une bonne cuiller à café de farce sur la pâte. Humidifiez la pâte au pinceau entre chaque tas de farce puis repliez la pâte sur la farce. Scellez avec les doigts en évacuant l’air autant que possible. Coupez l’excédent de pâte au couteau ou à la roulette à ravioli. Déposez les raviolis sur un torchon fariné puis recouvrez-les d’un autre torchon.
8. Râpez le reste de parmesan, faites chauffer 50 g de beurre dans une grande poêle, ajoutez les feuilles de sauge. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
9. Portez à frémissement une grande casserole d’eau bien salée. Plongez les ravioli et laissez cuire 4 à 5 min en évitant les gros bouillons.
10. Égouttez les raviolis puis déposez-les dans la poêle et faites-les revenir au beurre 1 min. Déposez-les dans les assiettes, arrosez-les de beurre de sauge, saupoudrez de parmesan puis décorez chaque ravioli avec une petite feuille de sauge.
Présenté par : Julie Andrieu