La vidéo n'est pas disponible

Les potagers de Julie

Le canard au melon de Julie

|

Lifestyle

4 min 8 s

IndisponibleTous publics
Pour 4 personnes Ingrédients 2 magrets de canard 35 cl de bon jus d’orange (1 belle orange) 3 CC de miel 2 CC de sauce de soja 2 étoiles de badiane 1 bonne pincée de gingembre en poudre 1 petite betterave Chioggia crue ou radis roses 3 CC de vinaigre doux (noix, pomme, cidre….) Herbes au choix ou mélangées : basilic, shiso, cerfeuil, menthe ½ melon 1 bonne CS d’armagnac ou cognac Sel, poivre du moulin Sortez les magrets du réfrigérateur 30 min à l’avance au moins. Placez-les dans une poêle côté peau vers le bas, posez un poids dessus pour qu’ils restent bien à plat et faites-les cuire 20 min à feu très doux. Videz la graisse rendue au fur et à mesure. Quand la peau est bien croustillante et fine, retournez-les, salez les côté chair et laissez cuire 2 à 3 min de l’autre côté. Retirez-les et gardez au chaud dans un plat couvert. Dans la même poêle avec un fond de graisse de canard, versez le jus d’orange, 2 cuillers à café de miel et la sauce de soja, ajoutez les étoiles de badiane et le gingembre. Laissez réduire sur le feu jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Ajoutez 2 cuillers à café de vinaigre en fin de cuisson. Pelez la betterave et taillez-la très finement à la mandoline (ou les radis). Pendant ce temps, prélevez des billes dans le melon à l’aide d’une cuiller à parisienne (ou coupez-le en dés). Versez 1 cuiller à soupe de graisse dans une poêle anti adhésive. Quand elle est bien chaude, versez les dés de melon, poêlez-les à feu vif 30 sec puis arrosez-les d’armagnac, flambez (cela flambe tout seul, prudence !), ajoutez 1 cuiller à café de miel et 1 cuiller à café de vinaigre, poivrez et laissez cuire encore 30 sec et les remuant. Salez légèrement, coupez le feu. Quand la sauce est réduite, placez le magret dans la poêle et arrosez-le 2 min avec la sauce bien chaude pour la réchauffer et la parfumer. Découpez le magret en lamelles de 1,5 cm d'épaisseur environ. Intégrez à la sauce le jus rendu par le magret. Servez le magret arrosé de sauce et décorez des billes de melon et des brins d’herbes fraîches Conseil : j’aime bien servir ce canard avec une purée de betterave : lavez 2 betteraves crues bio si possible. Placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 45 minutes à 1 h. Quand elles sont tendres, pelez-les, coupez-les en morceaux. Dans leur eau de cuisson, ajoutez 1 cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition. Versez un peu de ce bouillon sur les betteraves et mixez pour obtenir une purée. C’est tout !En savoir plus

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 magrets de canard

35 cl de bon jus d’orange (1 belle orange)

3 CC de miel

2 CC de sauce de soja

2 étoiles de badiane

1 bonne pincée de gingembre en poudre

1 petite betterave Chioggia crue ou radis roses

3 CC de vinaigre doux (noix, pomme, cidre….)

Herbes au choix ou mélangées : basilic, shiso, cerfeuil, menthe

½ melon

1 bonne CS d’armagnac ou cognac

Sel, poivre du moulin

  1. Sortez les magrets du réfrigérateur 30 min à l’avance au moins. Placez-les dans une poêle côté peau vers le bas, posez un poids dessus pour qu’ils restent bien à plat et faites-les cuire 20 min à feu très doux.
  2. Videz la graisse rendue au fur et à mesure. Quand la peau est bien croustillante et fine, retournez-les, salez les côté chair et laissez cuire 2 à 3 min de l’autre côté. Retirez-les et gardez au chaud dans un plat couvert.
  3. Dans la même poêle avec un fond de graisse de canard, versez le jus d’orange, 2 cuillers à café de miel et la sauce de soja, ajoutez les étoiles de badiane et le gingembre. Laissez réduire sur le feu jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Ajoutez 2 cuillers à café de vinaigre en fin de cuisson.
  4. Pelez la betterave et taillez-la très finement à la mandoline (ou les radis).
  5. Pendant ce temps, prélevez des billes dans le melon à l’aide d’une cuiller à parisienne (ou coupez-le en dés).
  6. Versez 1 cuiller à soupe de graisse dans une poêle anti adhésive. Quand elle est bien chaude, versez les dés de melon, poêlez-les à feu vif 30 sec puis arrosez-les d’armagnac, flambez (cela flambe tout seul, prudence !), ajoutez 1 cuiller à café de miel et 1 cuiller à café de vinaigre, poivrez et laissez cuire encore 30 sec et les remuant. Salez légèrement, coupez le feu.
  7. Quand la sauce est réduite, placez le magret dans la poêle et arrosez-le 2 min avec la sauce bien chaude pour la réchauffer et la parfumer. Découpez le magret en lamelles de 1,5 cm d'épaisseur environ. Intégrez à la sauce le jus rendu par le magret. Servez le magret arrosé de sauce et décorez des billes de melon et des brins d’herbes fraîches

Conseil : j’aime bien servir ce canard avec une purée de betterave : lavez 2 betteraves crues bio si possible. Placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 45 minutes à 1 h. Quand elles sont tendres, pelez-les, coupez-les en morceaux. Dans leur eau de cuisson, ajoutez 1 cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition. Versez un peu de ce bouillon sur les betteraves et mixez pour obtenir une purée. C’est tout !