Des bouts de Groix au bout du monde
Littoral- Documentaires
- 25 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Littoral, au fil de l'eau plus que 4j Littoral, au fil de l'eau A bord du grand voilier "Le Français" diffusé le 26/11 | 26 min
- Littoral, au fil de l'eau plus que 4j Littoral, au fil de l'eau A bord du grand voilier "Le Français" diffusé le 26/11 | 26 min
- Littoral, le doc Littoral, le doc Marins fragiles diffusé le 03/12 | 26 min
- Littoral Littoral Marins fragiles diffusé le 03/12 | 26 min
Sur les bateaux l’art de travailler les nœuds a pris le nom de matelotage. Les cordages, appelés plus communément des bouts (prononcer boute) y étaient des éléments vitaux pour la réussite des voyages et la survie des hommes.
Cédric Chauvaud, lui, a appris à faire ses premiers nœuds sur les quais de l’île de Groix. Ce savoir-faire Cédric, alias chien noir, l’a enrichi et est même devenu une référence mondiale en la matière. Pendant 30 ans il va faire une carrière (comme mateloteur) dans la course au large aux côtés des plus grands (Tabarly, Poupon, Parlier, Autissier, Peyron, Kersauzon). S’il a quitté la course au large le marin groisillon a continué de travailler les cordages. Désormais ils ne lui servent plus à hisser les voiles, ni à amarrer un bateau mais à suspendre des filets dans les arbres. Avec ses équipages Cédric Chauvaud a ainsi lancé un concept inédit de parc d’attraction qui fait mouche. Japon, Singapour, Antilles, Grande Bretagne en quelques années une cinquantaine de parcabouts a été installé dans le monde.
Cédric Chauvaud est ainsi devenu le premier employeur de Groix, retissant du lien sur cette île à forte identité maritime.
Présenté par : Marine Barnérias