Intégrale : le hachis parmentier
Les carnets de Julie- 51 min 19 s
- indisponible
- tous publics
C’est en France, en Grèce et en Écosse que nous irons dénicher des recettes du fameux hachis parmentier, dont on doit le nom à son découvreur en France, monsieur Antoine-Augustin Parmentier. Alors pour faire un traditionnel hachis parmentier, il faut bien sûr de bonnes pommes de terre.
Direction les Hauts-de-France pour y découvrir la Bintje de Merville particulièrement adaptée pour faire une bonne purée. Et c’est Pépée, une vraie ch’ti qui nous préparera sa recette. Puis c’est un peu plus au sud, dans le Beaujolais, que Dany livrera les secrets de sa recette de parmentier et hachis au canard. Cap ensuite vers Corfou chez Heleni, qui nous fera découvrir une variante sans purée mais avec des pommes de terre : la traditionnelle moussaka grecque. Enfin, rendez-vous chez Caroline, la plus parisienne des Écossaises, pour cuisiner le Shepherd’s pie, où une couche de macédoine de légumes se place entre la viande et les pommes de terre.
Astuce 1 : Saisissez la viande avant de la mettre à mijoter.
Astuce 2 : Plongez les pommes de terre chaudes dans l’eau glacée pour les peler plus facilement.
Liens utiles
Nathalie Cattanéo : elle est l’une des trois associées du restaurant « Le Roi du pot au feu », véritable institution installée dans le 9e arrondissement de Paris.
34, rue Vignon
75009 Paris
01 47 42 37 10
Pierre-Brice Lebrun : journaliste et critique gastronomique, il a notamment écrit un Petit traité de la pomme de terre et de la frite. http://pierrebricelebrun.unblog.fr/
Avec : Raphaël Haumont
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx