Raviolis chinois de Shanshan et Keli
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 5 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Pour 80 à 100 raviolis
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 500 g de farine blanche T55
- 500 ml d’eau
Pour la farce :
- 500 g de porc haché
- 5 courgettes
- 6 petits oignons blancs
- 1 racine de gingembre
- 1 œuf
- 1 CS de vin jaune chinois
- 3 CS de sauce soja
- 1 CS d’huile neutre
- 1 CC de pâte de sésame
- 1 CC de mélange de 13 épices
- 1 CC de sucre roux
1. Préparez la pâte : mélangez la farine et l’eau, versez petit à petit. Travaillez la pâte à la main pour qu’elle soit bien homogène et laissez-la reposer.
2. Préparez la farce : râpez les courgettes, salez puis laissez-les dégorger 5 minutes. Dans un plat, mélangez le porc haché avec les oignons ciselés et le gingembre. Ajoutez un œuf, du vin jaune chinois, la sauce de soja, l’huile, la pâte de sésame et le mélange de 13 épices. Ajoutez du sucre roux et du sel puis mélangez vigoureusement avec une spatule. Essorez ensuite les courgettes et ajoutez-les à la farce avec un filet d’huile neutre. Mélangez le tout.
3. Lorsque la pâte à raviole est prête, réalisez une sorte de boudin et coupez des petits morceaux. Ecrasez-les avec la paume de la main en forme de disques. Puis, avec un petit rouleau, aplatissez-les en prenant garde que le centre soit un peu plus épais que les bords. Déposez de la farce au centre du ravioli avant de le fermer en joignant les bords.
4. Déposez les raviolis prêts et bien fermés dans de l’eau bouillante en remuant bien afin qu’ils ne collent pas. Lorsque ça bout, ajoutez un verre d’eau froide pour éviter que les raviolis ne cassent. Laissez rebouillir puis rajoutez de l’eau. Répétez l’opération 3 fois. Lorsque les raviolis sont bien gonflés et remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Accompagnez-les de sauce piquante.
Conseil de Shanshan :
Pour savoir si votre pâte à raviole est prête, coupez la boule en deux : s’il n’y a pas de trou, c’est qu’elle est prête.
Shanshan Zhu :
Cette Française d’origine chinoise est rédactrice pour un web magazine chinois. Passionnée de cuisine, c’est grâce à sa mère Keli, née en chine, qu’elle a appris les rudiments de la cuisine chinoise et ses techniques.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx