Beignets aux pommes et beignets glacés de Thierry Marx
Les carnets de Julie avec Thierry Marx- 3 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
Pour les beignets :
- 2 pommes (type Granny Smith)
- Sucre roux
- Beurre
- Glace vanille
Pour la pâte à beignet façon tempura :
- 1 gros œuf entier
- 300 ml d’eau gazeuse
- 250 g de farine tempura
- Huile de pépins de raisin ou de colza pour la friture
1. A l’aide d’un économe, retirez la peau des pommes. Découpez-les en généreux quartiers, en prenant soin de retirer pépins et trognon. Posez les quartiers directement dans le sucre roux.
2. Dans une sauteuse, laissez fondre sans coloration un gros morceau de beurre. Déposez ensuite les quartiers de pommes. Remuez et rajoutez un deuxième morceau de beurre afin de confire les pommes.
3. Préparez la pâte à beignet : cassez un œuf entier dans un cul de poule, ajoutez l’eau gazeuse, et incorporez ensuite la farine. Fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Pour obtenir un enrobage encore plus léger, placez la préparation dans un siphon (deux cartouches). Réservez le tout au frais.
4. Pendant ce temps, continuez à remuer vos quartiers de pomme en veillant bien à ce que le beurre ne brûle pas. Une fois les pommes légèrement soufflées, retirez-les de la sauteuse et déposez-les sur une plaque huilée.
5. Versez le contenu du siphon dans un cul de poule, trempez-y les quartiers de pomme, et déposez l’ensemble dans une casserole remplie d’huile de friture. Laissez frire à 180°C.
6. Pour les beignets glacés : la veille, préparez les boules ou quenelles de glace vanille et conservez-les dans la partie la plus froide du congélateur. Sortez-les juste avant de faire vos beignets. Enrobez-les de la pâte à beignet et faites-les frire rapidement dans l’huile de cuisson à 180°C.
7. Une fois les beignets réalisés, égouttez-les, placez-les dans une assiette et saupoudrez de sucre glace. Ils se dégustent dans la minute.
Présenté par : Julie Andrieu, Thierry Marx